Brrr ! A l'extérieur, froid, pluie et vent. Pas franchement envie de mettre le nez dehors. Un temps à rester au chaud et à bricoler.
Je vais continuer l'abri de jardin. Vous êtes prêts ?? Vous pouvez retrouver la première partie du tuto, ainsi que la liste du matériel en cliquant
ici. Aujourd'hui, on va s'occuper des boiseries, des poutres et de la fenêtre.
Les boiseries sont en baguettes de balsa de 0,2 cm d'épaisseur, à coller directement dans la boîte. Les baguettes de 1 cm de large se coupent facilement au cutter.
1. On commence par le mur du fond, en aménageant un espace pour la fenêtre. Celle-ci mesure 4 cm de large sur 6 cm de haut. Couper les baguettes de balsa aux bonnes dimensions. Les poser en place sans les coller. Quand le résultat vous convient, coller avec la colle à bois (à prise rapide).
2. Habiller les côtés. Couper les baguettes en biais selon les dimensions des côtés. Même si vôtre coupe n'est pas parfaite, ce n'est pas grave, l'angle sera caché sous la poutre. Vos deux côtés étant semblables, couper exactement aux mêmes dimensions, deux par deux. Poser en place, vérifier, coller.
3. Le plafond. Toutes les baguettes ont la même longueur. Elles sont posées horizontalement et donc perpendiculaires aux poutres.
4. Réaliser les quatre poutres dans des longerons de balsa de 1 cm de côté et 12 cm de long. Les extrémités sont biseautées pour toucher le mur du fond et la vitre. Les deux coupes se font dans le même sens. Coller deux poutres dans les angles et les deux autres à intervalles réguliers.
5. Ne pas oublier les plinthes au bas des murs. Couper des baguettes de balsa de 1 cm de large aux bonnes dimensions. Habiller d'abord le fond de la boîte puis les deux côtés.
Les boiseries étant terminées, vous pouvez soit teindre le bois, le vernir ou le laisser au naturel. Ici, les boiseries ont été teintées avec du vernis aspect bois ciré, coloris "chêne clair".
6. La fenêtre. Parcourir des magazines pour rechercher une petite photo : jardin, potager, arbres, fleurs, etc. Découper la photo choisie à la taille de l'emplacement de la fenêtre. Coller cette photo sur un carton blanc à l'aide de la colle en spray. Ainsi, vous n'aurez pas de pli. Quand la colle est sèche, coller l'image à sa place.
Réaliser la fenêtre en bois avec un longeron de balsa de 0,5 cm de côté. Elle mesure 6 cm de haut et 4 cm de large. Une allumette de cheminée devient le montant vertical au centre, les barreaux sont découpés dans des allumettes standard. Le temps du séchage, je maintiens le tout bien en place dans un couvercle métallique à l'aide d'aimants.
Vous pouvez choisir de la teindre, de la peindre ou de la laisser au naturel.
Pour figurer la vitre, vous pouvez coller à l'arrière un morceau de rhodoïd. Une fois terminée et sèche, vous pouvez coller vôtre fenêtre en place.
La prochaine fois, on fabrique le mobilier : étagères, table, échelle. Il faut prévoir : planchettes de balsa, baguettes carrées (0,5 cm de côté), allumettes de cheminées, piques à brochettes, colle à bois. Vous pouvez aussi commencer à rechercher des petits objets à insérer dans la vitrine : petit panier, fleurs séchées, fèves, bouchons de dentifrice, etc.