Pages

mercredi 18 juin 2014

Un meuble qui cartonne !


Non, vous ne rêvez pas ! Ce petit meuble n'est pas en bois, mais en carton.

Cette sellette joue la starlette dans mon entrée. Elle peut accueillir un bouquet de violettes ou une pendulette sur sa tablette.

Le carton, très léger, malléable, est facile à travailler. Toutes les formes sont possibles, on peut ainsi laisser libre cours à sa créativité : niches, tiroirs, lignes courbes. Chaque meuble est unique en son genre, sur mesures, peu onéreux, écolo et très solide. Un meuble en carton peut supporter de lourdes charges, grâce au système de cloisonnement.

C'est une activité très tendance, bien dans l'air du temps.


Le matériel indispensable est le suivant :
  • du carton, bien sûr, à double cannelure. Le sens des stries dans le carton est capital : mises verticalement, le carton est dur et résistant ;
  • 1 cutter, ou mieux, une scie sauteuse ;
  • 1 réglet ;
  • 1 mètre mesureur ;
  • 1 bloc de ponçage ;
  • 1 pinceau ;
  • colle à bois ;
  • 1 rouleau de kraft gommé ;
  • 1 éponge.


L'aventure vous tente ? Sur ce site, vous trouverez toutes les explications pour créer votre premier meuble en carton.

Qu'est-ce qui est le moins drôle ? Prendre les mesures. Il y en a beaucoup !
Qu'est-ce qui est le plus amusant ? Les finitions avec des papiers décoratifs, la peinture, les vernis.

J'ai réalisé mon premier meuble, une étagère murale, avec ce livre : Meubles en carton, de G. Borras et S. Roger, aux éditions de Saxe.
 La technique des meubles en carton fait fureur et les ouvrages sur le sujet fleurissent. Entre autres :
Zoé cartonne, meubles et déco tout en carton, aux éditions de Saxe.





J'ai recouvert la selette de gesso. C'est une résine acrylique prête à l'emploi et qui sèche rapidement. Je pense qu'elle va rester dans cet état, en attendant d'avoir le déclic, l'idée de déco qui fera la différence.



D'ici là, amusez-vous bien !!

vendredi 13 juin 2014

Pommes d'Amour

Il est difficile de résister à cette confiserie. Hummm ! De belles pommes fraîches enrobées de sucre cuit, coloré en rouge. Comme à la fête foraine.

 
Virginie les a fabriquées en pâte polymère, sans oublier le petit bâton pour pouvoir les tenir. Les jolies boucles d'oreille que voilà ! Cadeau de fête des mères.


Merci Virginie pour ces gourmandises à croquer.
Bon, je crois que je ne vais même pas essayer de résister !

mercredi 11 juin 2014

♪ Ainsi font, font, font, les petites marionnettes


Quand on côtoie des enfants tous les jours, il faut avoir plus d'un tour dans son sac ! Et dans ce sac, on retrouve très souvent des marionnettes.

Les marionnettes sont idéales pour raconter et imaginer toutes sortes d'histoires, mais aussi pour chanter et avoir des temps de parole avec l'enfant. C'est un jeu qui favorise le développement du langage, l'expression orale, ainsi que l'imaginaire. Lorsque l'enfant est plus grand, il peut inventer ses propres histoires. Les enfants apprécient ces instants et aiment donner vie aux marionnettes.

J'ai eu l'idée de fabriquer ces deux petites marionnettes auxquelles on peut changer les vêtements, à l'aide de velcro. A partir de là, on peut créer une infinité de tenues, en fonction des histoires, des chansons, des saisons,...

Vous n'avez pas de marionnettes chez vous ? Dans ce cas, vous pouvez vous rattraper avec le tuto ci-dessous :).



Matériel utilisé :
  • feuilles blanches et crayon à papier
  • ciseaux
  • feutrine de couleur
  • aiguille
  • fils de couleur
  • velcro
  • peinture 3D pour tissu



Réalisation :
  1. Dessiner le corps des marionnettes autour de votre main, avec la tête et les bras. Attention, il faut laisser suffisamment de marge, pour la couture. Autrement, les marionnettes seront trop petites.
  2. Dessiner ensuite les cheveux et les vêtements. Vous pouvez varier la forme des vêtements en fonction des saisons : écharpe, gants, pantalon, short, robe,...
  3. Reproduire tous les éléments sur de la feutrine de couleur.
  4. Après la découpe, assembler les deux faces de chaque marionnette au point de feston. Coudre, au même point, les cheveux.
  5. Décorer les vêtements avec des petits morceaux de tissu ou de la peinture 3D. Attention : certaines peintures nécessitent 24 heures de séchage.
  6. Fixer, à l'aide de quelques points, le velcro sur le corps et sur les vêtements. Ne pas hésiter à en mettre à plusieurs endroits, afin que les vêtements tiennent plus facilement.
  7. Pour terminer, dessiner les yeux, le nez et la bouche sur les visages, à l'aide de la peinture 3D pour tissu.

 




Bonne couture ;) !

Mathilde