Pages

mercredi 22 février 2023

Crèche de Noël grand format

Depuis que j'avais confectionné des anges avec des bûches, je rêvais de représenter la Nativité. Le hasard faisant bien les choses, j'ai pu concrétiser cette envie avec les résidents de la Marpa, résidence autonomie de ma commune. En effet, la responsable de la structure nous a contactées mon amie MF et moi, pour confectionner avec eux des décorations de Noël.


Se laisser aller à la créativité est source de jeunesse et de bien-être physique et moral. Nous nous sommes adaptées à leurs capacités, leurs envies et leur rythme. Ils étaient heureux de participer et de réaliser quelque chose de leurs mains. Place au fait maison et à la récup' !


En deux après-midi avec eux, nous avons bricolé, coupé, collé, peint, assemblé, etc. Une troisième soirée a été nécessaire pour installer les décorations faites maison, les sapins, et la crèche sous leurs directives : « Plus à gauche, plus en haut, non, pas ici ! ». Assis aux premières loges, ils dirigeaient la mise en place. On en a profité pour entonner quelques chants de Noël. Précieux instants.




Auparavant, j'avais fabriqué trois sujets en bois pour leur présenter ce projet. Leurs mains en ont fait naître d'autres : bergers, rois mages, moutons, âne, bœuf, bougie... Voilà une représentation symbolique de la crèche de Noël.





Une fois installée, ils l'ont fait découvrir à leurs familles, proches et amis. Gigantesque, elle occupait une grande partie du hall d'entrée. Le soir venu, elle s'éclairait d'une guirlande, ce qui rendait le visuel encore plus agréable.


Bonne semaine, à bientôt.