Pages

samedi 5 mai 2012

La serre du petit jardinier


Le rêve de tout jardinier : posséder une serre pour y rempoter ses fleurs, multiplier les semis, conserver ses récoltes.

Pour réaliser cette vitrine, je me suis inspirée de plusieurs modèles :
  • Miniatures passion,de Marie-Hélène Deguilhem. Cet ouvrage est intéressant : à la fin du livre on y trouve un index des objets miniatures par ordre alphabétique.
  • Magic loisir vitrines miniatures, n°123
  • Une fiche projet de chez Truffaut : Vitrine du jardinier.
Les dimensions du boîtage : 23 x 16,5 cm, profondeur : 7 cm. Réalisé en carton plume, type "serre".

Le cadre provient du commerce. Il est en bois. Je l'ai ensuite décoré d'ustensiles de jardinage façon "collage serviettes. Dimensions : 23 x 17 cm.


Le dessus de la serre est réalisé en plexiglas, coupé à l'aide d'une scie sauteuse. Les séparations sont représentées par des allumettes de barbecue : 4 à l'intérieur, 4 à l'extérieur, peintes en vert.

Les murs sont recouverts de papier peint vert pâle. Le sol, chute de papier peint lui aussi. Aujourd'hui je le ferais différemment. J'utiliserais une feuille de papier de verre à gros grain coloris sable.


Le tablier : étamine brodée au point de croix, sur lequel j'ai cousu trois petites fleurs. Du coton représente les attaches.
La pelle : brochette avec un opercule alimentaire.


La fenêtre sur l'extérieur (fiche Truffaut) est réalisée avec des bâtonnets de glace et des allumettes. J'ai figuré je jardin à l'aide d'une photo d'un magazine, représentant un arbuste en fleurs.
Sur l'étagère sous la fenêtre : une jardinière réalisée en balsa et remplie de fleurs séchées. Un petit panier en osier, acheté dans le commerce, rempli de cerises confectionnées avec du fil de fer floral, des perles de rocailles et des confettis pliés en deux.


Tous les légumes et les fruits sont modelés en pâte polymère et cuits au four (vitrine du fruitier provençal du livre Magic loisir).
Les cageots sont habillés de papier de soie afin de recevoir les légumes.


Le petit jardinier : personnage acheté dans le commerce.
Le petit chien : récupéré dans un oeuf surprise.


Le petit sapin : récupéré sur une bûche de Noël.
Le sécateur : une agrafe dépliée.

Les étagères, la chaise, les cageots et le petit banc sont fabriqués avec des morceaux de boîtes de camembert. La chaise, pliante, est réalisée avec différentes pièces coupées dans des allumettes géantes et des lamelles de balsa (Magic loisir).

Le tuyau d'arrosage sur la chaise : un fil de scoubidou dans lequel j'ai enfilé du fil de fer pour le mettre en forme. Les pots en terre cuite : modelage de pâte séchant à l'air.
Le livre sur l 'étagère "Jardiner c'est facile" se feuillette : il est découpé au cutter à l'aide d'une règle sur un magazine broché (les feuilles sont collées). La couverture provient d'un magazine.
Les feuilles d'automne sur le sol : perforatrice et papier canson.


La scie sur le tas de bûches : manche découpé dans du balsa et peint, la lame est réalisée dans du papier alu, découpé aux ciseaux cranteurs.
La scie de charpentier sur le mur : allumette de cheminée, aluminium coupé avec des ciseaux cranteurs. On pourrait se servir aussi de la lame crantée que l'on trouve sur les boîtes en carton de papier alu.
Le balai : brochette et poils de brosse lave-pont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire