Pages

dimanche 23 décembre 2012

Passera... Passera pas ?


 OH ! quelle jolie cabane !


???


"Ben quoi encore ? Il n'y a pas de honte..."

Mais... Le Père Noël serait-il malade ? Le stress avant le Grand soir ? Ou pire une gastro ?!

L'angoisse apparaît : et s'il ne venait pas ? Ce serait une véritable catastrophe pour tous les enfants du monde... Et les adultes aussi !
"Avec quelques médicaments, il sera vite sur pieds. Le Docteur Thermomètre a été appelé à son chevet.
Courage, Père Noël, chacun sait qu'une gastro ne dure pas bien longtemps. A Noël dernier, déjà, on a frôlé la catastrophe ! Tu avais "la vermicelle", comme disent les petits enfants. Ils ont tout de même reçu leurs cadeaux."

Jolie histoire racontée par Penny IVES aux éditions Nathan dans "la Mère Noël".

Joyeux Père Noël


Noël nous réserve à tous des surprises de toutes sortes : que ce soit des paroles douces, des amis à la porte, une belle soirée animée, de beaux cadeaux.

Que ce Noël soit rempli de joie !

Joyeuses fêtes de Noël à tous !

samedi 22 décembre 2012

La Crèche

Une légende fait remonter la coutume à St François d'Assise, qui en 1223, aurait organisé une représentation scénique, où des hommes et des animaux revivaient les circonstances de la Nativité. Peu à peu, cet usage se répand au Moyen Âge dans toute l'Europe.




Le mot "Crèche" est issu du terme latin "cripia" qui signifie mangeoire, terme qui désigne l'endroit où Jésus a été déposé à sa naissance. C'est ainsi que la Crèche a été assimilée à l'étable tout entière.

Il est de tradition d'installer la Crèche pour le 1er dimanche de l'Avent ou pour la St Nicolas. Dans certaines régions, elle reste dans les maisons jusqu'au 2 Février, date de la présentation de Jésus au temple.

Les santons sont nés en Provence et témoignent de la richesse de l'artisanat de cette région. Ces figurines sont de petits chefs-d'oeuvre de réalisme avec les artisans au travail, les villageois à qui il ne manque que la parole, et des animaux plus vrais que nature.







Devant un fond de colline en papier, à côté de cailloux, mousse et sable, voici la Crèche (1,25 m de long et 85 cm de large). C'est, certainement  la déco que j'aime le plus réaliser en cette période de l'année, rechercher le réalisme grâce à des petits détails :  la paille, la jarre en terre cuite, les tas de bois, la basse-cour, le puits, etc...


Mes santons, dont j'ai peint certains, ont différentes provenances : Coulomb, Carbonel, Escoffier. Ils mesurent 7 cm de hauteur. Mais le plus petit est sans conteste, celui-ci...



Un défi : ne pas le perdre dans la crèche !

Depuis les plus anciennes Crèches Marseillaises, la Nativité est placée à gauche ou bien à droite de la composition afin de laisser une grande part au paysage et de bien suivre la progression du petit peuple porteur d'offrandes cheminant vers l'étable. La mise en valeur du décor passe par l'éclairage. Dans la journée, elle profite de la lumière du jour, ne laissant aucun détail dans l'ombre. A la tombée de la nuit, elle est éclairée par une petite lampe, souvenir de mes années d'internat.

Ce décor n'a pas laissé Pauline indifférente !!

Marie de l'Avent

Regardez bien ce santon. Regardez de plus près...


Que voyez-vous ?

La tradition de la Crèche nous demande d'attendre la nuit du 24 au 25 Décembre pour coucher "Lou Pitchoun" dans la paille. Avant cette date, on peut donc présenter sa Mère, debout, et... enceinte !

Cette création originale est née pour Noël 2006. Daniel COULOMB, santonnier d'Aubagne, a été le premier à présenter une Vierge enceinte.


J'aime beaucoup enrichir la Crèche de nouveaux santons. Marie, à genoux, adorant l'Enfant, attendra donc le 25 pour rejoindre sa place, aux côtés de Joseph, tout près du Pitchoun.

Mille et une idées pour Noël

Pour apprendre comment faire un sapin de Noël avec une pomme de pin, un julbock (décoration traditionnelle de Suède), ou bien encore comment tricoter un bonhomme de neige, allez parcourir le magazine Bulle Miniature numéro 3.



L'esprit de Noël est à l'intérieur !

Vous y découvrirez également de superbes vitrines miniatures, celles dont on rêve en se disant : "Un jour...".

Le magazine a maintenant son propre site ! Rendez-vous ici !

dimanche 16 décembre 2012

Toute petite crèche


Une crèche naïve et tendre, pour ceux qui ont peu de place, ou encore pour poser dans un petit coin de bureau, sur votre lieu de travail...

Quelques santons (des fèves) collés à l'intérieur d'une cloche. Ensuite, j'ai éparpillé un peu de paille, et fixé un palmier, décor de bûche.

Vite fait, bien fait !

dimanche 9 décembre 2012

♪ Let it snow, let it snow, let it snow ♫


Les enfants adorent Noël ! Et la neige, aussi, prétexte à une multitude de jeux ! On devient sculpteur le temps d'un après-midi, en donnant vie à ce petit personnage sympathique et burlesque, pour la fête la plus joyeuse de l'année.


Matériel nécessaire :
  • pot en terre cuite de 4 cm de hauteur
  • 1 boule en bois de 3 cm de diamètre (tête)
  • 2 boules en bois de 1,5 cm de diamètre (bras)
  • 2 yeux mobiles
  • feutrine de couleur
  • pâte polymère orange
  • 1 chapeau haut de forme
  • 2 confettis noirs (faits à la perforatrice)
  • neige structurée
  • peinture blanche et noire
  • feutre noir

Comment faire ? :
  1. Peindre le pot en blanc ainsi que la grosse boule en bois. Coller celle-ci sur le pot, une fois sec, pour former le bonhomme de neige.
  2. Appliquer la neige structurée sur l'ensemble et laisser sécher.
  3. Mettre en place et coller les yeux, les confettis noirs (pour faire les boutons) et le chapeau.
  4. Modeler un nez, dans la pâte polymère, en forme de carotte. Faire durcir au four ménager.
  5. Coller le nez en place et faire la bouche en dessinant de gros points noirs au feutre noir, pour imiter les morceaux de charbon.
  6. Confectionner une écharpe dans la feutrine et la nouer autour du cou du bonhomme.


Voilà, il est prêt pour affronter l'hiver. Attention aux rayons de soleil !

Dès que la neige sera tombée en abondance, Lenny et Wendy en feront un vrai de vrai !... Si Wendy veut bien lui laisser la vie sauve. Elle est plus redoutable que le soleil !!





Source : Bienvenue à Mini-Mini Land - de Marion Berger

mercredi 5 décembre 2012

Le grand Saint-Nicolas

Saint-Nicolas mon patron,
Apporte-moi des bonbons,
Des mirabelles pour les demoiselles,
Des macarons pour les garçons.


Il arrive... Avec mître et crosse, comme le veut la tradition.
Gentil Saint-Nicolas, ne m'oublie surtout pas !

De son vivant (270-310 après J.C), il fut le protecteur des enfants, bienveillant et généreux. Bien que destinée aux enfants, une des légendes de Saint-Nicolas est plutôt effrayante ("La légende de Saint-Nicolas", chanson traditionnelle française). Le 6 décembre fut choisi comme le jour de la fête des commerçants, boulangers et marins. Dans le Nord et l'Est (Alsace et Lorraine), pendant la nuit du 5 au 6, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats, de grands pains d'épices représentant le Saint-Évêque et une brioche en forme de bonhomme appelé "Mannala".

Il est souvent accompagné du Père Fouettard, qui serait le boucher de l'histoire, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes. Celui-ci n'a pas le beau rôle : il distribue des coups de triques aux enfants pas sages et donne parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons. Mais ceci est rare, car il est possible d'être pardonné.

La légende de Saint-Nicolas est à l'origine du personnage du Père Noël : les Hollandais exportèrent au XVII° siècle la fête de "Sint-Niclaes" à la Nouvelle-Amsterdam, qui, par déformation, devint "Santa Claus".



Matériel nécessaire :
  • pot en terre cuite de 5 cm de diamètre
  • boule en bois de 3 cm de diamètre (pour la tête)
  • 3 petites boules en bois
  • feutrine blanche
  • coton
  • papier canson rouge
  • peinture dorée, chair, noire, rouge, blanche
  • étoiles adhésives
  • cordelette dorée de 15 cm de long
  • fil de fer de 10 cm de long environ

Comment faire ? :
  1. Peindre le pot en rouge, dorer la base et coller des étoiles lorsque la peinture est sèche.
  2. Peindre la grosse perle et deux petites en chair.
  3. Couper la troisième petite perle en deux et la peindre en rouge pour faire le nez.
  4. Dessiner le visage sur la grosse perle. Peindre les deux yeux, les sourcils, les pommettes et coller le nez.
  5. Avec le coton, faire la chevelure longue et la mettre en place.
  6. Découper un triangle dans la feutrine blanche et le coller en place, sous le nez pour faire la barbe, après avoir arrondi sa base.
  7. Mettre et coller la tête en place. Fixer en même temps la cordelette dorée pour faire les bras, derrière la tête. Coller une perle à chaque extrémité pour faire les mains.
  8. Pour réaliser la mître :
    • Découper les deux parties de la mître dans du papier canson rouge (deux triangles à suivre) hauts de 6 cm (comme ci-contre).
    • Plier en deux, coller pour fermer en rond.
    • Coller à la base, un morceau de feutrine blanche, de 1 cm de hauteur.
    • Décorer avec des étoiles.
    • Poser et coller la mître en place.
  9. Pour réaliser la crosse : enrouler une des extrémités du fil de fer. Mettre la crosse en place, autour d'une main.

samedi 1 décembre 2012

Un sapin peu ordinaire


Il y a bien d'autres façons d'inventer un arbre de Noël.
Pour ceux qui aiment le bois et le bricolage, voici des étagères en sapin... en forme de sapin ! Et sur les tablettes, tout ce qui évoque Noël, y compris des petits jouets.



Fournitures : 
  • contre-plaqué de sapin de 1,5 cm d'épaisseur
  • scie sauteuse
  • 2 vis à bois

Comment faire ? :
  1. Dans le contre-plaqué, découper une planche de 80,5 cm de hauteur et de 8,5 cm de largeur. Cette planche sera le support vertical. Découper ensuite 4 planches qui seront horizontales, de 8,5 cm de largeur. La première planche : 21,5 cm, la deuxième : 41,5 cm, la troisième : 61,5 et la quatrième : 81,5 cm.
  2. Sur les planches 1,2 et 3, réaliser une encoche de 3,5 cm de longueur et de 1,5 cm de largeur, au centre.
  3. Sur la planche verticale, faire trois encoches, de 5 cm de longueur et de 1,5 cm de largeur, espacées de 19 cm l'une de l'autre.
  4. Visser la planche 4 au support vertical.
  5. Encastrer les autres planches sur le support (coller, si besoin).



Voilà ! C'est prêt ! Vous pouvez décorer votre arbre.

Modèle et explications : "Marianne maison" de décembre 1999.

Décembre... Chic !

Et voilà ! Nous sommes le 1er décembre, mois des festivités. Pour nous, Noël, c'est également la préparation de la plus magnifique des fêtes de l'année.

Le compte à rebours a commencé... Il vous reste encore une vingtaine de jours pour penser aux ultimes touches festives et préparer quelques créations de dernière minute.

Bref, il est grand temps de faire le point... de croix.


Il revient, comme chaque année, au son des clochettes d'un traîneau chargé de milliers de cadeaux.

En cadeau, une comptine pour les enfants !


Décembre.
Nuit de neige, nuit de décembre,
Les enfants rêvent dans leur chambre.
Barbe blanche et long manteau,
Le Père Noël part au boulot.
Il dit bonsoir au hibou :
- Vous prendrez bien un p'tit joujou,
Ça n'arrive qu'une fois dans l'année.
Profitez-en, c'est ma tournée !

"La fête des saisons", chez Nathan. Comptines de Jean-Jacques Vacher, illustrées par Fabienne Boisnard.

Source : Le troisième grand livre de Noël - Les idées de Marianne. Hors série n°15, 2004