Une légende fait remonter la coutume à St François d'Assise, qui en 1223, aurait organisé une représentation scénique, où des hommes et des animaux revivaient les circonstances de la Nativité. Peu à peu, cet usage se répand au Moyen Âge dans toute l'Europe.
Le mot "Crèche" est issu du terme latin "cripia" qui signifie mangeoire, terme qui désigne l'endroit où Jésus a été déposé à sa naissance. C'est ainsi que la Crèche a été assimilée à l'étable tout entière.
Il est de tradition d'installer la Crèche pour le 1er dimanche de l'Avent ou pour la St Nicolas. Dans certaines régions, elle reste dans les maisons jusqu'au 2 Février, date de la présentation de Jésus au temple.
Les santons sont nés en Provence et témoignent de la richesse de l'artisanat de cette région. Ces figurines sont de petits chefs-d'oeuvre de réalisme avec les artisans au travail, les villageois à qui il ne manque que la parole, et des animaux plus vrais que nature.
Mes santons, dont j'ai peint certains, ont différentes provenances : Coulomb, Carbonel, Escoffier. Ils mesurent 7 cm de hauteur. Mais le plus petit est sans conteste, celui-ci...
Un défi : ne pas le perdre dans la crèche !
Depuis les plus anciennes Crèches Marseillaises, la Nativité est placée à gauche ou bien à droite de la composition afin de laisser une grande part au paysage et de bien suivre la progression du petit peuple porteur d'offrandes cheminant vers l'étable. La mise en valeur du décor passe par l'éclairage. Dans la journée, elle profite de la lumière du jour, ne laissant aucun détail dans l'ombre. A la tombée de la nuit, elle est éclairée par une petite lampe, souvenir de mes années d'internat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire