Pages

mercredi 12 avril 2017

Œuf surprise, coques en fleurs

Le week-end prochain, c'est Pâques !
Il est temps de penser à la décoration de la maison. Si les enfants sont en vacances, ils seront ravis de participer à cette activité.

 




Matériel

un ballon de baudruche,
deux bandes de plâtre (largeur de 10 cm),
une paire de ciseaux,
une cuvette,
une protection pour la table,
une couronne d'osier,
un tablier.






Les étapes

1. Protéger le plan de travail.
2. Dérouler doucement les deux bandes de plâtre et découper des morceaux de 10 à 12 cm de long. Les petites longueurs sont plus faciles à manipuler.
3. Découper également trois bandelettes de 2 à 3 cm de large, que vous réservez. Limiter les manipulations pour éviter de perdre du plâtre.


4. Remplir la cuvette d'eau tiède. L'eau pour l'immersion doit être de 20 à 25°C pour assurer une prise rapide. Si l'eau est trop chaude, le plâtre sera feuilleté et donc, moins solide.
5. Gonfler le ballon jusqu'à la taille souhaitée.
6. Immerger un morceau de bande, sans le lâcher, pendant 2 à 3 secondes. Le laisser s'égoutter, sans froisser, pour ne pas perdre de plâtre. Puis appliquer la bande à plat sur le ballon, en évitant les plis. Lisser du bout des doigts pour étaler le plâtre, la maille doit disparaître.
7. Recouvrir le ballon, ainsi de suite, en une fois pour une bonne adhésion entre les différentes couches de plâtre. Les morceaux de bande doivent se superposer. Bien lisser le plâtre au fur et à mesure, il sera plus résistant. Pendant la prise, le plâtre est gris. Compter 24 à 48 heures de séchage. Une fois sec, il est blanc.


8. Pour l'ouverture, dessiner un cercle à la base de l’œuf (ici, 10 cm de diamètre). A l'aide d'un couteau ou cutter, découpez le cercle en partant du centre. L'œuf est fragile, je vous conseille donc de le poser sur un nid douillet pendant cet exercice, pour éviter de le casser (serviette éponge, par exemple).
9. Pour terminer, habiller le pourtour de l'ouverture avec les trois bandelettes, pour une jolie finition et un bord net. Eh oui ! Il faut ressortir la cuvette !



10. Poser l'œuf sur une couronne d'osier et le garnir de chocolats, de fleurs, de plumes ou autres décorations appropriées.






Attention à ne pas exposer l'œuf à l'humidité au risque de le voir se casser... et vous n'aurez même pas une belle omelette à savourer !

 


Bon, je file, je n'ai Pâques ça à faire !

Joyeuses fêtes à tous, soyez raisonnables en chocolats... ou pas !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire