Les p'tits moussaillons sont venus en Vendée pour deux semaines de vacances. On ne peut pas dire que le soleil était vraiment au rendez-vous...
Il pleut ! Les escargots pointent le bout de leur coquille. Quoi de mieux pour s'occuper que de fabriquer un terrarium ? Papi est mis à contribution. Il remplace le couvercle d'une caisse à vin en bois par du plexiglas. Pas besoin de percer la vitre, il reste suffisamment d'interstice entre la caisse et le couvercle.
A l'intérieur, les deux zizigotos ont fabriqué une maison avec des pierres, des feuilles mortes, des petites branches, de la mousse, etc. Puis, ce fut la chasse aux escargots dans les haies, sous les pierres, les pots de fleurs... Hugo, Léo, Coquette, Isabelle, Paul, Clément, et... j'en oublie !
Ils les regardent se déplacer contre la vitre. Nous avons pu observer que les parties foncées du pied, striées, se déplacent d'arrière en avant, comme des vagues.
Tout à coup, une petite boule blanche apparaît, sur un côté du corps, près de l'avant ! Qu'est-ce-que c'est ??? Un œuf !! puis encore un, et encore un autre !! Un de nos escargots est en train de pondre, et ça n'arrête pas ! Chaque portée peut contenir jusqu'à 100 œufs. J'imagine l'invasion de petits escargots... Quel bonheur d'assister en direct à cette étape de la naissance, avec eux. C'est l'Escargomania ! Mais comme les œufs ne sont pas enfouis, pas de risque d'éclosion ! Dommage.
Chaque jour, Lenny et Wendy ont nourris leurs escargots : salade, chou, persil... Nous les avons également arrosés, pour les voir aussitôt pointer leurs cornes. Ils sont même venus en vacances avec nous à Sion sur l'océan !
De retour à la maison, nous leur avons rendu leur liberté... Pour mieux recommencer avec des petits nouveaux.
Bonne fin de vacances et bonne rentrée !
Bisous baveux 🐌
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire