Le temps de l'Avent adoucit l'attente. Et ce temps est arrivé !
Dans l'est de la France, on fête la Saint Nicolas. Cette tradition est très vivace, lui et ses friandises sont attendus le 6 décembre. Accompagné de son âne Peckeresel et du méchant Père Fouettard, terreur des enfants, il rend visite aux enfants sages. Tous les trois sillonnent les routes et les villages. L'âne porte deux paniers, l'un contient bonbons, mandarines, friandises, l'autre des verges pour les garnements.
La légende raconte que Saint Nicolas aurait sauvé de l'appétit d'un ogre-boucher, trois petits glaneurs perdus dans la forêt. Depuis, le Saint homme a été désigné comme le saint patron protecteur des enfants. Le Père Fouettard peut aller se faire voir ! Il ne pourra pas fesser les enfants.
En hommage à ces trois enfants, les Manalas (encore appelés Männeles) représentent des bonhommes briochés.
Virginie, pour réchauffer un dimanche glacial, s'est mise aux fourneaux. C'est une pâtisserie ludique et savoureuse, ornée de pépites de chocolat. Quelques minutes au four, et la maison embaume... Idéal par temps froid. Au petit déjeuner, au goûter, accompagnés de chocolat chaud... Mmmmh ! J'dis ça, j'dis rien !
La magie de Noël opère ! La gourmandise n'est plus un défaut, ces petits pains briochés se mangent sans avoir faim.
Je devais parler couture, tant pis. On reporte à la semaine prochaine.
Bisous, à mercredi et bonne journée à tous les Nicolas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire