Pages

mercredi 29 janvier 2020

Sous le sapin !

C'est quoi vos bonnes résolutions pour 2020 ? Vous mettre à la couture zéro déchet, peut-être ? Restez avec nous, cet article est fait pour vous ! Je vous ai concocté un tuto pour coudre une panière avec poches de rangement pour vos lingettes lavables.


Au cours de l'année écoulée, j'ai reçu des messages à peine voilés concernant les cadeaux de Noël cousus mains : « J'aimerais des lingettes démaquillantes » et « Pour moi, plutôt de l'essuie-tout lavable ». C'est bon, je ne suis pas sourde... Lol ! Je voulais essayer de coudre des panières carrées multi-poches pour ranger et avoir sous la main vernis à ongles, mascara, crayon Khôl, eye-liner, etc.

J'aime la couture : quand j'étais petite, je voyais ma maman coudre à la MAC. Ce souvenir, c'est ma madeleine de Proust à moi ! Ma maman coud toujours et, elle a ... 90 ans !



Fournitures nécessaires

Toile enduite,
Toile coton,
Petit matériel de couture,
Une réglette en carton de 1 cm de hauteur.

Dimensions : panière de 12 cm de côté et de hauteur. Hauteur des poches : 6,5 cm. Les marges de couture sont comprises.



Préparation

1. Couper 5 carrés de tissu coton 14 x 14 cm et 5 autres, de mêmes dimensions, dans la toile enduite.
2. Couper 4 autres rectangles dans le tissu coton, 8.5 x 14 cm.


3. Réaliser un ourlet de 1 cm en vous aidant du fer à repasser et d'une réglette en carton, surfiler, puis coudre l'ourlet.




Les poches

Vous pouvez ajouter les poches de rangement à l'intérieur ou à l'extérieur.

1. Placer un rectangle de coton sur un carré de toile enduite et épingler, envers contre endroit.
2. Coudre une séparation perpendiculairement, au centre sur la hauteur de la poche, pour réaliser 2 compartiments. Répéter l'opération pour les 3 autres côtés.



Le pochon extérieur, en toile enduite

1. Assembler les 4 côtés au fond, endroit contre endroit, de façon à former une croix.


2. Fermer et coudre les côtés pour former le panier. Tous les compartiments sont ainsi réalisés.
3. Dégarnir les angles.



Le pochon intérieur ou doublure

1. Assembler les 5 carrés de façon à former une croix.


2. Coudre 3 côtés et laisser une ouverture de 4-5 cm pour permettre le retournement, sur le quatrième côté.


3. Dégarnir les angles.


Le montage

1. Placer le pochon uni à l'intérieur du pochon à motifs, endroit contre endroit, en faisant bien coïncider les coutures.
2. Épingler les 2 seaux ensemble.


3. Coudre à 0,5 cm du bord tout autour de l'ouvrage.


4. Retourner l'ouvrage par l'ouverture de la doublure.


5. Fermer l'ouverture à l'aide de points invisibles.
6. Rentrer le pochon en tissu à l'intérieur du pochon toile enduite.
7. Réaliser une surpiqûre à 0,5 cm du bord.




Savez-vous que la culture du coton exige beaucoup d'eau et de pesticides ? Les disques jetables ne sont pas éco-responsables. Je fabrique donc nos disques à démaquiller, version lavable, pour toutes les filles de la famille. On peut sélectionner des vieux tissus non utilisés ou des chutes de tissu dont on ne sait que faire comme le coton, l'éponge, un tee-shirt... C'est écolo ! Le principal étant d'avoir une face éponge, moelleuse et une autre face en coton, douce. Les formes carrées ou rectangulaires sont les plus pratiques.

Sur les dernières lingettes que j'ai cousues, j'ai ajouté une poignée pour glisser les doigts et avoir une meilleure préhension.


Pour coudre des lingettes, le tuto est à consulter ici.

C'est la fête sous le sapin ! Des cadeaux sympas à donner et à recevoir...

A bientôt !

mercredi 22 janvier 2020

Rovaniemi

Oui, vous savez ! C'est la capitale de la Laponie, au nord de la Finlande. Il paraît même que la demeure officielle du Père Noël serait là-bas ! Son adresse exacte est un secret... Comme nous rêvons de le rencontrer, je me suis amusée à les peindre, lui et Mme, accompagnés d'un lutin : une collection à croquer de petits compagnons de bois.


C'est une inspiration pour un Noël rétro avec vos personnages préférés : la simplicité du bois brut alliée à la légèreté de leur forme, le charme des tons rouge, blanc et vert pour une décoration joyeuse et chaleureuse ! Prêt à peindre, le support est lisse.


Et je redécouvre comme une irrésistible envie de redevenir enfant pour jouer avec... J'aime leur allure, je suis cueillie à chaque fois que je les regarde !






Cette fois-ci, j'ai collé des mini-pompons aux bonnets au lieu de les peindre comme ici.

C'est Mathilde qui a réalisé le shooting photos. Elles sont belles, n'est-ce-pas ?






Et j'ai acheté tout un stock de Peg dolls, j'ai du pain sur la planche ! Enfin du bois, plutôt : des pions en bois 4 x 12 cm et 2,5 x 7 cm (Artemio) chez Truffaut, des angelots 6 x 4 cm (Rayher) et des kits personnage d'hiver (Glorex) dans la boutique Au plaisir de Créer à Colmar.


Un kit contient une figurine 4 x 10 cm au visage déjà peint, des pièces de feutrine, un tube en tricot, du fil, du sisal et les instructions.



Vivement...

A très bientôt pour un nouveau DIY !

Bisous.

jeudi 16 janvier 2020

A Bethléem

Incontournable pendant la période de l'Avent, l'installation de la crèche est un rituel que j'aime répéter chaque année. Avec un peu de créativité, elle devient plus personnelle et prend vie pour les fêtes. Et j'avais envie d'une crèche artisanale, avec des personnages en bois tourné, comme je les aime. Des figurines peintes au pinceau avec de l'acrylique et protégées par une couche de vernis en bombe, voici Marie et Joseph, l'enfant Jésus et deux anges.


Ces modèles sont relativement simples à reproduire, même pour des débutants. A partir de petites poupées de bois (peg dolls), chacun peut personnaliser la crèche avec les dessins et les couleurs de son choix.

J'ai cherché à épurer le plus possible les personnages, tout en conservant autant que possible le caractère figuratif, symbolique et et doux.


Noël, c'est bien entendu la crèche qui s'expose ! Et croyez-moi, je l'aime beaucoup ma crèche faite maison !

Les deux petits anges (marque Rayer) mesurent 6 cm. Je les ai achetés dans une boutique de loisirs créatifs, située à Colmar. Pour les peindre facilement, j'ai dévissé l'anneau qui sert à les suspendre. Leurs ailes sont recouvertes de paillettes... C'est Mathilde qui m'a donnée l'idée ! Yes ! Vous me croirez si je vous dis que j'en ai acheté deux autres ?




Pour peindre Marie et Joseph (9 cm), je me suis inspirée des santons en terre cuite que nous possédons à la maison. Pour figurer leurs auréoles, associées aux Saints, j'ai doré des anneaux en laiton que j'ai collé.




L'enfant Jésus de Nazareth mesure 3 cm. Je l'ai trouvé sur la boutique Etsy de la créatrice Little Brown Dog. Au centre des attentions, emmailloté de blanc, il est couché dans une mangeoire (cure-dents, ficelle, toile de jute) faite maison et remplie de paille. Elle demande nettement à être améliorée !



Le bœuf est un jouet acheté à Gruyères, cité Comtale, en Suisse en 2002. J'envisage de le repeindre à l'acrylique pour Noël 2020.

Voilà, les personnages de la scène de la Nativité sont représentés dans un décor minimaliste. D'autres pourraient voir le jour : les Rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar), un ou deux bergers, un âne,...

Bye bye 2019 ! Voilà une année toute neuve, toute prête à remplir de beaux moments et de réjouissances. Que le bonheur soit notre allié, que des milliers de petites joies embellissent nos journées et nous apportent le réconfort que nous méritons. Que toutes les plus belles choses viennent saupoudrer cette nouvelle année de 366 jours !


Bonne année 2020 !