Heidi est née sous la plume de Johanna Spyri (1827 - 1901), femme de lettres en Suisse alémanique. Ce roman est un des plus célèbres de la littérature pour la jeunesse de 8 à 13 ans. Lorsque ma maman m'a offert le premier tome, je n'ai pas tardé à lui réclamer la suite... Ces livres sont depuis dans ma bibliothèque, depuis environ... euuuh depuis que je suis toute petite ! De nombreuses illustrations en couleur, quelques unes en noir et blanc, dans et hors texte, et désormais, quelques rousseurs en plus.
On plante le décor. L'histoire se passe au-dessus de Maienfeld, dans le canton des Grisons en Suisse. Dans le premier roman (1880), Heidi, orpheline, part vivre chez son grand-père, dans un chalet sur l'alpage. La fillette a à peine cinq ans. Ses parents s'appelaient Adélaïde et Tobias. D'abord effrayée par le vieil homme, elle apprend vite à l'aimer et se fait de nouveaux amis, Pierre le chevrier et sa grand-mère. Mais sa tante, Dete, tutrice légale, revient la chercher pour la conduire à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, pour tenir compagnie à Claire Gérard (12 ans), fillette paralysée. Heidi devient malade, nostalgique de son grand-père et de l'alpage.
1881, second roman. Heidi est retournée sur l'alpage, après son séjour en ville. Elle a laissé un grand vide, surtout dans le cœur de Claire. Heidi propose que son amie la rejoigne dans ses chères montagnes. Claire rend visite à Heidi, sur l'alpage, bien que sa santé soit mauvaise. Le docteur Réroux, ami de M. Gérard, a fait le voyage avec elle jusqu'en Suisse. Cet été-là apporte le bonheur à tous.
Le roman Heidi, la petite fille des Alpes comprend deux tomes : Heidi et Heidi grandit. Les illustrations sont de Minot.
Puis, Charles Tritten, traducteur français (1908 - 1948), a écrit trois suites à l'histoire : Heidi jeune fille (1936), Heidi et ses enfants (1939) et Heidi grand-mère (1946).
Présentation des personnages.
Heidi, petite fille aux boucles brunes, est souriante, généreuse et enthousiaste. Elle a une irrésistible frimousse et une belle joie de vivre. Orpheline depuis sa petite enfance, elle a été élevée par sa tante. Alors que Tobias, son papa, travaillait à une construction, une poutre lui tomba sur la tête et le tua net. Adélaïde, son épouse, décède de chagrin quelques semaines après son mari. Le vrai prénom d'Heidi est Adélaïde, comme sa maman.
Dete ou cousine Dete, est la sœur de la maman d'Heidi. Elle recueille celle ci à l'âge d'un an, après le décès de ses parents.
Claire Gérard, environ 12 ans, paralysée, est issue d'une riche famille. Sa maman est décédée. Son père, homme d'affaires constamment en voyage, a peu de temps à lui consacrer.
Mademoiselle Rougemont est la gouvernante de la maison Gérard. Elle a Claire en charge.
Le grand-père, homme taciturne et bourru, aigri, vit reclus comme un ermite. Il est le père de Tobias. Les villageois l'appellent l'oncle de l'Alpe, réputé pour ne vouloir avoir affaire à personne.
Pierre est un petit chevrier. Il garde les chèvres du village, dont celles du grand-père. Il vit avec sa mère Brigitte et sa grand-mère, aveugle. Le grand-père l'appelle le Général des chèvres. Dans le troupeau, les deux chèvres du grand-père : Lili, la blanche et Biquette, la brune.
Je possède une deuxième édition, plus récente (de 1979), de la bibliothèque de L'école des Loisirs : Heidi, Monts et Merveilles et Heidi devant la vie. Les illustrations sont de Tomi Ungerer.
Ces deux volumes seraient parus dans une modeste édition en 1880, F. A. Perthes à Gotha en Allemagne. La traduction est faite d'après le texte de l'édition originale pour respecter la langue montagnarde de Johanna Spyri. Les prénoms et noms diffèrent un peu : Heidi, la tante Odette, Klara Sesemann, Fräulein Rottenmeier la gouvernante, le grand-père nommé l'Ancien, Peter le chevrier, le docteur Classen. Depuis, ces deux livres ont été traduits en plus de quarante langues !
Pendant cette période de confinement, pour s'en sortir sans sortir, je peins les personnages principaux. La première place revient à Heidi, notre héroïne ! Je me suis inspirée des dessins de Minot pour la représenter, un gros châle de coton rouge noué autour d'elle, un tablier, un chapeau de paille sur la tête. Elle adore monter vers le pâturage avec Pierre.
« Heidi courait ici et là, poussant des cris de joie. D'un côté le sol était rouge de primevères, de l'autre, il était bleu de gentianes, et, partout, des digitales et des campanules mêlaient leurs teintes variées au vert de la prairie et inclinaient leurs têtes au soleil. Elle était attirée dans toutes les directions et désirait cueillir des fleurs de toutes les couleurs pour en orner sa chambre qu'elle aurait voulu semblable à la prairie. Elle en ramassa plein son tablier. »
Pour réaliser son chapeau de paille, j'ai utilisé de la toile Aïda.
Les étapes de réalisation
1. Envelopper la tête d'une peg doll et maintenir le tout en place avec de l'élastique. Ensuite, tracer deux cercles et les évider au centre (diamètre équivalent à une pièce de 2 euros).
2. Appliquer du Powertex au pinceau sur les trois pièces. C'est un solidifiant pour tous les matériaux absorbants comme le textile, papier, carton, cuir, etc. Il faut laisser sécher 24 heures. J'ai eu beaucoup de difficulté à décoller la toile Aïda de la peg doll... J'avais peur de la déchirer, mais non, elle a tenu bon !
3. Couper les quatre pointes et arrondir à 0.5 cm du bord environ. Cet ourlet sera pris en sandwich entre les deux cercles.
4. Insérer la patrie bombée du chapeau entre les deux cercles et coller l'ensemble à la colle vinylique. Laisser sécher.
5. Tracer et recouper le pourtour du chapeau à l'aide d'une verre au diamètre voulu. Le peindre.
Le chapeau se pose, ajusté, sur sa tête.
L'amie chérie d'Heidi, Claire. La difficulté est de représenter Claire, assise dans son fauteuil roulant.
« La petite Claire Gérard vivait dans la belle maison de ses parents et passait ses journées entières dans une chaise à roulettes. »
Selon les dessins du livre, ce fauteuil est soutenu par deux grandes roues à l'avant et une petite à l'arrière. Il possède également un repose-pieds.
« — Oh ! Heidi, s'écria-t-elle ravie, en se tournant de tous côtés pour mieux respirer, si seulement je pouvais rester éternellement près de toi.
— Tu vois bien, répondit Heidi, que c'est aussi beau que ce que je t'ai raconté, et qu'on est mieux chez le grand-père de l'Alpe que partout ailleurs. »
L'une est brune, aux cheveux courts et bouclés, l'autre est blonde, aux cheveux nattés.
Nous sommes priés de rester chez nous. En ce moment, nous avons besoin d'être rassurés, de savoir que nos proches et nos amis, nos collègues vont bien. Pour tenter de vous apporter un peu de douceur, je revisite l'histoire d'Heidi à ma manière, une façon de vous la faire re-découvrir...
Suite au prochain article, avec deux autres personnages !
Prenez soin de vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire