Voici une déco, un luminaire à faire soi-même.
Nath était très intéressée pour suspendre un lustre au-dessus de la grande table. Il est vrai qu'une seule belle pièce suffit à éclairer et décorer la salle à manger. Le spécialiste de la famille en matière d'électricité, c'est Philippe, moi je me contente de changer les ampoules. Bricoleur, il s'est lancé dans l'aventure, le jeu en valait la chandelle !
On va donc faire toute la lumière sur la fabrication de cette suspension, qui apporte une touche nature dans la maison.
Matériel et fournitures
Un morceau de bois flotté, sec et bien ferme (ici 1,25 m de long. ça peut être une planche, une branche...),
Perceuse, tournevis, colle à bois,
Câbles textiles (longueur 4 m, coloris noir, possibilité de couper pour adapter sa longueur à vos besoins)
Ampoules décoratives (couleur, taille, forme du verre, à vous de choisir),
Et serre-câbles, écrous, rondelles, éventails, manchons aluminium, douilles, etc.
On trouve du bois flotté sur les plages toute l'année, en particulier lors des marées à fort coefficient. Ce bois est poli et traité naturellement par la mer, et arrondi par les galets, ce qui fait tout son charme... Il est conseillé de garder le morceau brut, sans le tailler ni le poncer, puisqu'il a été travaillé par les vagues et l'eau salée. Sinon, vous pouvez fouiller dans les bacs à marée... Vous avez sans doute déjà vu ces grandes boîtes en bois installées à l'abord de nombreuses plages. Elles ont vocation à recueillir tous les détritus et déchets que l'on peut collecter lors de nos balades et baignades, avant de quitter la plage. Parfois, on y trouve du bois flotté...
Comment s'y prendre
Faites les essais à plat, au préalable. Définissez le nombre d'ampoules souhaité et mesurez l'écart entre chaque.
1. Percer dans l'épaisseur du bois autant de trous que nécessaire, pour y passer les câbles d'alimentation.
2. Passer les fils dans les trous percés précédemment, ajuster, jouer sur la longueur des câbles d'alimentation pour avoir des hauteurs différentes. Il est possible d'enrouler les fils du luminaire autour du bois flotté, ce qui permettra de choisir et de modifier, au besoin, la hauteur à laquelle les ampoules pendront.
3. Alterner tailles et formes des ampoules pour un aspect asymétrique et unique. Des ampoules de style industriel associées à du bois ultra naturel, c'est l'assurance d'un lustre chic et unique, le mariage du design et de la nature.
Au plafond, c'est un pavillon cache-fils en métal laqué noir avec plusieurs sorties.
Que la lumière soit, et la lumière fut !
Ces lumières aériennes font partie intégrante de la déco de la pièce. Elles servent à éclairer la table en bois avec laquelle elles s'accordent parfaitement.
On branche, c'est magique ! La suspension fait sensation dans l'espace, le résultat est bluffant, ce plafonnier en bois flotté ne risque pas de passer inaperçu.
Je vous souhaite une bonne journée, ou bien une bonne soirée, selon l'heure à laquelle vous lirez ce post. Le déconfinement s'amorce, les jours allongent, le soleil se querelle avec les nuages... On va vers l'été. Chic !
A très bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire