Pages

mercredi 11 août 2021

Couds d'cœur !

L'été donne envie de se coudre une blouse pour les beaux jours. Enfin, quand ils se décideront à arriver... Je m'étais inscrite pour un cours de couture chez Léontine en 2020, reporté trois fois pour cause de crise sanitaire. Chaque samedi matin, un atelier en magasin est proposé pour s'initier ou se perfectionner à la couture, pendant trois heures. Nous sommes guidés et conseillés par une coach, dans une bonne ambiance conviviale. Le samedi 19 juin, ce fut la bonne ! Quel bonheur de se retrouver autour de nos MAC !


Il s'agit de la jolie blouse simple « I am Joy » de I am Patterns. J'en ai rêvé, la voilà enfin terminée ! Elle est intemporelle avec son encolure bateau et sa coupe droite. Les manches 3/4 et légèrement bouffantes sont resserrées au coude par un élastique. (Un peu trop à mon goût, mais ce n'est que mon avis, hein !)


Très accessible aux débutant(e)s, elle présente peu de difficultés : elle permet d'apprendre à froncer des manches, à coudre des pinces, à fermer les manches avec un élastique, et à réaliser une encolure avec parmentures (ou enformes). Les valeurs de couture sont comprises, ce qui facilite grandement le report du patron. Une fois le tissu lavé et les pièces coupées, comptez environ trois heures de montage.


Pour vous procurer le patron, rendez-vous ici, sur le site I AM patterns. Un tuto en photos est également disponible.

Je pense qu'elle ne me quittera pas beaucoup cet été : vivement le soleil pour l'étrenner !

Cette mignonnerie est réalisée ici dans un tissu rayonne imprimé feuillages tropicaux. C'est un tissu coton Oeko-Tex imprimé de la marque Fiona Hewitt, vert sur fond gris. La matière rayonne est une imitation de la viscose, au toucher soyeux. Ce tissu, doux et agréable au porté, est parfait pour la confection de tenues fluides. Il existe aussi en pétrole/turquoise sur fond blanc cassé. Lavage en machine, 30°C maxi. J'ai eu un coup de cœur pour ce tissu, et je ne le regrette vraiment pas !


Pour ne pas me tromper de côté quand je l'enfile, j'ai cousu une étiquette au dos, sur l'encolure. Je veux bien me faire avoir une fois, mais pas deux !

Légère, cette tenue est un bonheur à porter, elle coche toutes les cases. (Après avoir changé l'élastique des manches pour un plus long.) Ma petite blouse Joy a tapé dans l'œil de nos trois filles...

Alors que Nath passait quelques jours de vacances en Vendée, elles se sont rendues chez Léontine pour choisir du tissu. Celui choisi par Nath est une popeline de coton Oeko-Tex bleu marine de Fiona Hewitt, Raspberry Howers. Souple et doux au toucher, il est pop et coloré avec ses petites fleurs.


C'est sa première réalisation en prêt-à-porter, même si elle pratique la couture depuis un bout de temps déjà. On apprend tellement de choses ! Plutôt réussie, non ? Les commentaires qu'elle a reçu en témoignent.


Quand on commence, on craint les défauts, mais ils ne sont rien à coté du risque d'avoir une jolie cousette... Et à ce moment, on se sent pousser des ailes.

Ce patron est vraiment à découvrir sous toutes ses coutures, dans différents tissus.


Nous voilà tirées à quatre épingles !
De fil en aiguille, vous allez bientôt découvrir les deux autres modèles.


Nous vous souhaitons un bel été.
A très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire