mardi 15 octobre 2024

Petites ailes, petites plumes

Octobre n'est pas que rose, il est aussi bleu et rose. Le 15 octobre, c'est la journée mondiale du deuil périnatal. C'est l'occasion de manifester plus encore notre présence auprès de tous les parents en deuil d'un tout-petit et de sensibiliser le grand public à la réalité de la mort in utéro, des grossesses non abouties, des interruptions médicales de grossesse, des bébés décédés après leur naissance. C'est une perte inimaginable pour les familles.


On connaît le ruban rose, emblème d'Octobre rose, campagne de communication qui a lieu tous les ans pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, mais on connait moins les rubans rose et bleu, symbole du deuil périnatal.


Il y a un vrai manque de mots autour de ces drames et ceux qui les traversent expriment bien que s'il existe un mot pour désigner un enfant qui a perdu ses parents, il n'y en a pas pour évoquer un parent qui a perdu son enfant. On les appelle Parange, contraction de parents d'un ange. Depuis quelques années, ce terme circule sur les forums et réseaux sociaux.




J'ai peint cette figurine en mémoire de ces tout-petits partis trop tôt, à partir d'une illustration de Korrig'Anne. Autrice de BD, illustratrice des familles et portraitiste. elle dessine sur le thème de la parentalité. Elle aborde aussi ce sujet très douloureux, le deuil périnatal. Elle donne la voix aux paranges, afin qu'ils puissent exprimer leur souffrance et être compris par l'entourage.


Elle a aussi écrit une BD pour lever le tabou sur ce sujet : L'Or du soir qui tombe - Parents d'une étoile.


Octobre, deux causes, deux couleurs, deux rubans... Je pense bien fort à vous tous, et à vos bébés/enfants partis trop tôt. Ils ont existé.


« Sa vie a duré le temps d'un soupir,
Mais il a été.
Parlez-moi de lui,
Ne faites pas comme s'il n'avait pas existé. »
Korrig Anne
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...