Pages

vendredi 21 février 2014

Là-haut sur la montagne...


Pralognan-la-Vanoise. Avec ses maisons de pierre aux toits de lauze, ce village d'alpage a gardé son âme.
Pralo est le point de départ de nombreuses marches. Rythmant les randonnées, près de 60 refuges sont disséminés, permettant le tour des glaciers sur plusieurs jours. Le point culminant, au prix d'une ascension ardue, est la Grande Casse à 3855 mètres. Pendant la montée, vous êtes accompagnés et observés par les marmottes, les bouquetins, les chamois et les aigles royaux.
En hiver, les activités sont nombreuses, en dehors du ski : balades à pied sur les sentiers ou avec les chiens de traîneau, sorties en raquettes,...

Michèle et Dédé, adeptes de l'excursion en haute montagne, connaissent bien ce village et ses alentours.
En pleine montagne, à 2000 m, le refuge du Roc de la Pêche.


La fabrication de cette vitrine date de juillet 2009. (18 x 24 cm, prof. 16 cm).


Le refuge (13 cm de large).
Les murs sont faits de lambris (balsa). On y retrouve deux photos de Pralognan, découpées sur une carte postale comprenant plusieurs vues, et un poster, "animaux des Alpes".
La faïence (mur de droite) est un imprimable du net.
Le sol : morceau de revêtement de sol.
Au plafond : papier peint sur lequel sont collées des poutres de balsa. Elles sont décorées d'un bouquet de fleurs séchées et d'une clarine, cloche de vaches Tarentaises qui paissent en liberté. Elle tinte véritablement.


J'ai déniché le sac de randonnée et les piolets dans un vide-grenier.
Les explications pour fabriquer la table sont détaillées ici.


Sur la table, une lampe tempête (miniature en métal), un pichet (une fêve), des bananes (pâte polymère) et une serviette à carreaux, provenant d'un emballage de camembert. Pour partir en rando, un piolet et une carte des sentiers et refuges du Mont-Blanc (réduction à la photocopieuse).
La bouteille de vin : petit morceau de plastique mou trouvé dans la rue. Je ne sais pas du tout ce que cela peut bien être, mais ça ressemble étrangement à une bouteille. J'ai donc peint "le goulot" en blanc, "la bouteille" en vert clair et collé une étiquette d'un vigneron Alsacien de ma connaissance !
Le gobelet est un embout de stylo.


Le poêle : c'est une boîte noire de pellicule photos. On n'en trouve plus beaucoup, heureusement, j'en ai un stock !! Le tuyau est une paille, la petite porte est en canson, la poignée, une perle. Il repose sur quatre perles noires.
La bouilloire et la grande poêle accrochée au mur sont des miniatures.


Dans le coin de la pièce, près de la fenêtre, la paire de skis (balsa et cure-dents).
Et un tas de bûches pour alimenter le feu.
La porte (balsa) portant l'inscription "Refuge" est ouverte sur l'extérieur. Elle est décorée d'un chardon.

L'extérieur occupe le reste de la vitrine.



Le mur de pierres. Ma première réalisation avec cette technique, loin d'être réussie, selon la méthode de Minivale. Sur son site, cliquez sur tutorials, puis sur "14, allée des hortensias".
Suspendue, pour éviter qu'elle ne soit recouverte par la neige, une scie pour couper du bois (décor de bûche de Noël).


Le sol est une imitation de pelouse. C'est un décor pour maquettes.
Les sommets enneigés et le ciel sont découpés sur un poster. On retrouve la continuité de la vue derrière la fenêtre du refuge.
La petite barrière et le sapin proviennent du commerce.
Sur le banc, une pomme de pin. En réalité, un fruit de l'aulne, arbre de terrain humide. Il lui ressemble étrangement, en miniature. Pour le banc, les explications ici, chez Magsim.

A cette altitude, la neige s'est invitée, elle recouvre en partie le décor.
En 2009, j'avais utilisé de la neige en atomiseur, toute blanche. Récemment, quand j'ai retiré le cadre pour prendre des photos, elle était devenue grise et quelle odeur !!!! Pouaaah ! J'ai tout retiré au pinceau, nettoyé, laissé sécher. La neige est à nouveau là, immaculée (neige structurée, appliquée au pinceau et qui durcit à l'air).

Si vous profitez de vos congés pour partir à la neige, skieurs ou pas, amusez-vous !
Bonnes vacances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire