Pages

mercredi 6 novembre 2019

Mettre les voiles... Le nez au vent !

Enfin, je pioche dans mon stock de bois flotté ! Cela faisait très (trop) longtemps... A chaque séjour sur la côte, les pieds dans le sable, je ramasse cette matière naturelle, polie par la mer. Drossé, façonné par les vagues, la marée, les courants, le bois flotté se plie à toutes nos envies. On le trouve sur la laisse de mer *, après les grandes marées ou dans les anfractuosités des rochers, après le ressac **. L'été me semble déjà loin. Ce bateau à voiles me donne des envie de liberté, de vacances, d'horizon marin. Je pense bleu, grande bleue. Il me fait rêver...


* Laisse de mer : ce qui est laissé par la mer, au gré du flux et du reflux des marées, coquillages, oursins, algues, os de seiche... et bois flotté.

** Ressac : retour des vagues sur elles-mêmes après avoir frappé le rivage ou un obstacle.


Matériel et fournitures

Bois flotté aux formes appropriées, large ou épais pour la coque, long et plus fin pour le mât,
Chutes de cotonnade,
Mèche plate (pour percer des trous de large diamètre dans tout type de bois)
Pitons en acier zingué à vis,
Pointes courtes à tête plate,
Colle à bois ou pistolet à colle chaude,
Cordelette,
Papier de verre,
Coquillages, décorations marines, etc.


Les étapes de réalisation


1. Choisir du bois bien sec. Le nettoyer et le poncer si nécessaire.

2. Forer un trou au centre de la coque avec la mèche plate, du diamètre du bâton.


3. Déposer de la colle au fond du trou et coller le mât en place, destiné à soutenir la voilure.


4. Avec un marteau, enfoncer deux pointes à la base du mât. Visser des pitons au sommet du mât, à la proue (avant) et à la poupe (arrière) du bateau. Ils serviront à nouer les voiles.



5. Créer des voiles, sur mesure, dignes de ce nom.
La voile bleue. Tracer un triangle rectangle (allez, on révise sa trigonométrie !), ajouter une marge de couture pour réaliser des ourlets dans lesquels glissera la cordelette pour accrocher les voiles au mât. La base de la voile se situe sur la lisière du tissu. Couper l'excédent de tissu au niveau des ourlets. Enfiler les cordelettes (avec une aiguille passe-laine) et nouer cette première voile. Dimensions : 39 x 24.5 cm. Déjà, il a fière allure !

La voile poissons. Le motif est visible de chaque côté, grâce à une voile pliée en deux. Tracer et découper un triangle isocèle.


6. Ourler la base. Couper l'excédent de tissu dans chaque angle.


7. Plier le tissu en deux, endroit contre endroit et réaliser deux coutures parallèles pour créer une coulisse. Arrêter ces deux coutures avant le sommet de la voile pour pouvoir sortir les cordelettes




8. Dégarnir la pointe du sommet.



9. Mettre l'ouvrage sur l'endroit et coudre une nouvelle coulisse le long de la hauteur.


10. Mettre les cordelettes en place et fixer la voile aux pitons et au clou, à la base du mât. Bien la tendre. (Dimensions finales des voiles : 35 x 21.5 cm.)





11. Décorer le bateau à sa guise.



Facultatif. Pour rigidifier les voiles, on peut encoller les tissus avec de la colle à papier peint. On fait bien pénétrer la colle sur les deux faces du tissu, puis on laisse sécher sur un fil à linge. Sec, le tissu devient rigide. Il peut être découpé, repassé entre deux linges (pour protéger le plan de travail et le fer de la colle).

Terminé, le voilier mesure 66 x 50 cm.


Pour vous aider : Marianne maison, juillet 2016 et Marianne maison, juillet/août 2011.

Lorsque vous vous baladerez sur une plage, emparez-vous du bois flotté pour créer des décorations originales ou insolites au style naturel mais très chics.


On a hissé la grand voile, on sentirait presque la houle, le clapotis des vagues. J'embarque !

La prochaine publication évoquera les décorations d'automne, faites par Lenny et Wendy pendant les vacances.

Bises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire