Pages

mercredi 20 novembre 2019

Automne et champignons

Aaah l'automne ! Saison flamboyante à savourer... Marcher dans les feuilles mortes et les entendre craquer sous nos pas, admirer les couleurs des arbres, des vignes, qui se teintent de rouge, jaune et orange ; faire une balade en forêt, ramasser des champignons, jouer à des jeux de société en famille alors qu'il pleut ou qu'il vente dehors. Voici une partie de notre programme pendant les vacances avec Lenny et Wendy. Nous avons été bien occupés !



Et puis l'automne est une saison merveilleuse pour faire de petits bricolages. On vous montre ?


La citrouille en papier

Wendy a utilisé du papier cartonné orange et vert. Votre enfant aura besoin aussi d'une règle, d'un crayon, d'une paire de ciseaux, de deux attaches parisiennes et d'une perforatrice.

On a dessiné et découpé une grande feuille verte que Wendy a perforée à une extrémité. Elle a tracé des lignes sur le papier cartonné orange. Un bon exercice pour le maniement de la règle !! Elle a découpé six bandes de 2 cm de large x 34 cm de longueur.


Toujours à l'aide la règle, elle a cherché le milieu de chaque bande pour la perforer en son centre. Puis elle a percé un trou à chaque extrémité. Ensuite, elle a superposé les bandes les unes sur les autres pour les attacher ensemble par le trou central avec une attache parisienne. C'est la base de la citrouille.



Wendy a formé la boule en attachant les bandes dans l'ordre pour fermer le dessus. Elle a séparé délicatement une à une les bandes pour donner corps à la citrouille. On ajoute la feuille de citrouille avant de fermer l'attache parisienne. Et pour finir, Wendy a collé deux yeux mobiles.


Voilà une bien jolie citrouille pour Halloween !


Les champignons


Quelques pas dans la forêt, et une sensation de sérénité nous envahit ! Nos balades en forêt ont été propices à la découverte et à la reconnaissance des champignons : coulemelle, amanite tue-mouche, cèpe, etc. Le chemin est escarpé, un peu sombre et humide, calme. Et le panier est... plein ! Notre coin à champignons ? Un secret bien gardé, jalousement.



Papi a pris son bon outil de cueilleur, un couteau spécial. Il permet d'ôter la terre du pied et de le brosser.

 

Crédit photo Esprit d'Ici.

Dans une boutique de loisirs créatifs à Colmar, nous avons été accueillis par des champignons bien rigolos et sympathiques ! Wendy s'est emparée de l'activité.


Deux à trois jours ont été nécessaires : mise en peinture, séchage, découpage, collage... La base est un cône en polystyrène, peint à l'acrylique. Plantés dans un pot de sable et tapis moussu, ils sourient à tout-va...


Baptisés Champi et Gnon (ça leur va bien, non ?), ce sont deux lépiotes avec collerette !


Et Lenny ? Il s'occupe déjà des décorations de Noël ...

Je lis et apprécie tous vos commentaires sur le blog. Ils m'encouragent à continuer ! Laissez-moi un message sans hésiter, c'est avec plaisir que j'y répondrai.

D'ailleurs, je recherche la personne, anonyme, qui m'a laissée un commentaire sur l'article Et hop, c'est dans la poche ! Elle adore les pochettes, mais n'a pas très bien compris comment faire... Je veux bien donner de nouvelles explications, mais j'ai besoin qu'elle se manifeste.

Bises et à bientôt, avec la déco pour Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire