Dans ma hotte du Père Noël, il y avait un ensemble de petites choses pour ma maman, mes sœurs, mes filles, nièces et petite-fille. Des cadeaux écolo, des cadeaux raisonnés pour trouver une alternative plus durable face aux déchets plastiques. Bonne nouvelle, cette année, l'engouement pour la réduction des déchets s'est accéléré !
Je commence mes publications de cadeaux faits maison, par une sorte de kit zéro déchet, composé de plusieurs éponges Tawashi et d'un baume à lèvres. J'avais fait provision de magazines pour me confiner, ils m'ont fournie matière à travailler !
Qui a eu cette idée folle... un jour, d'inventer le fil Trapilho ! C'est un fil enroulé, fabriqué à partir de jersey de coton, recyclé. On peut l'acheter, en grosses bobines (fil Zpagetti) ou le confectionner soi-même, c'est encore mieux, à partir de t-shirts usagés ou tachés.
La technique du fil Trapilho est à retrouver par ici et dans le magazine Mes créations zéro gaspi 3 (Hors-série n°4).
C'est très simple à fabriquer, ensuite, il se tricote, se crochète, se noue, se tresse ou bien se tisse. Ce fil XXL se travaille généralement avec des aiguilles ou un crochet de 10/12. Il peut être uni, imprimé, effiloché, laineux, etc.
Quelques éponges écolo plus tard...
Il y a du fun dans la cuisine. Ces éponges sont vraiment très, très rapides à tricoter, avec des aiguilles n°8. Atout supplémentaire, elles sont lavables en machine (30 ou 60°) et réutilisables. Elles sont également très absorbantes, on peut tout laver avec : la vaisselle, les surfaces. Elles ramassent super bien les miettes ! On termine avec une petite accroche pour les suspendre afin qu'elles s'égouttent. Petit à petit, on oublie les éponges classiques. Le tuto utilisé se trouve ici.
Et du fun dans la salle de bain. On pourrait croire que ce sont des boules de Noël, à suspendre dans le sapin... pour un arbre original et décalé ! Pourquoi pas ? Serait-ce une si mauvaise idée ? Ce sont des éponges pour la douche, toutes douces, car tricotées, 100% recyclées. Cette utilisation valorise les restes de pelote de fil acrylique.
Idée tirée du magazine L'abécédaire du zéro déchet de A à Z (hors-série n° 1).
Avec des aiguilles n° 3.5, on tricote un trapèze que l'on ferme comme un tube. En refermant les extrémités, les lignes horizontales forment une spirale et une éponge toute ronde se forme, comme par magie ! C'est ça la magie de Noël !
Pour compléter ces cadeaux, j'ai « cuisiné » un baume à lèvres maison, recette bio, constituée de cire d'abeilles en pastilles, d'huile de noix de coco et d'huile végétale. Une fois liquide, j'ai versé la mixture dans des petits pots en verre, avant que le tout se fige rapidement. On peut l'emporter partout !
Pratiques, économiques, les cosmétiques solides ont la côte et le vent en poupe.
Voici une première publication pour ce Noël 2020. On peut toujours profiter de nos journées, un peu courtes, pour prendre le temps de coudre, (re)décorer nos maisons, bricoler, etc. Savourons tous ces moments qui sont les nôtres, en mode cocooning ! Quand tout s'agite, quand il fait froid, quand il faut être rentrés à 20h, voire 18h, c'est bon de rechercher douceur et confort.
La semaine prochaine, je joue à cache-cache avec la MAC !
Prenez soin de vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire