Je vous ai déjà parlé, je crois, du salon Tisséade, un grand marché aux tissus. On y trouve tout ce qu'il faut pour mener à bien nos projets couture. Les produits exposés sont nombreux, très (trop !) nombreux. J'ai découvert ce salon, à Cholet, juste avant le premier confinement. Quel bonheur !
Dimanche 13 février, petite virée chez Tisséade, à la Roche-sur-Yon, avec Séverine. On farfouille, on regarde, on admire, et on se laisse tenter... Il vaut mieux s'y rendre avec un ou des projets à réaliser, sinon, on ne sait pas où donner de la tête ! Séverine recherche un tissu particulier pour coudre des sachets de thé : du Célamide. Hein, quoi ? C'est un voile biodégradable, transparent, confectionné avec de l'acide polylactique, c'est-à-dire de l'amidon de maïs. Le Célamide convient tout à fait au contact alimentaire, il n'entraîne pas de modification dans la composition des aliments.
Ça y est, j'ai deux/trois projets qui me passent par la tête : sachets pour thés, infusions, tisanes, décoctions mais aussi emballages transparents pour le transports ou le stockage des aliments (sacs à vrac). Je vais les ajouter à la (longue) liste de mes envies ! La confection de nos propres sachets réutilisables représente une vraie démarche écologique et économique.
Matériel nécessaire
Du Célamide,
paire de ciseaux,
fil,
MAC,
petite chute de tissu coton,
ficelle alimentaire de 80 cm.
Sachet de thé, petit format
1. Découper un rectangle dans le tissu Célamide de 8 x 14 cm. Les valeurs de couture de 1 cm sont comprises.
2. Sur un grand côté, rabattre 1 cm de tissu et coudre l'ourlet de glissière.
3. Plier le tissu en deux, endroit contre endroit. Bien assembler les côtés. Coudre le bas du sachet et le côté sans dépasser la coulisse.
4. Retourner le sachet sur l'endroit et ressortir les angles.
5. Enfiler la ficelle dans la coulisse (retour de 1 cm) avec une aiguille.
6. Nouer ensemble les extrémités du cordon. Vous pouvez aussi ajouter une perle en bois pour une jolie finition.
Sachet de thé, lavable, grand format
J'ai choisi de coudre un grand format, pour faire infuser thés, rooibos, tisanes, directement dans une théière, gourde ou carafe, à chaud ou à froid.
1. Couper dans le Célamide un grand rectangle de 12 x 15 cm. Les valeurs de couture de 1 cm sont comprises.
2. A chaque extrémité (petit côté), rabattre le tissu sur 1 cm et coudre un petit ourlet qui servira de passage à la ficelle.
3. Plier la pièce de tissu en deux, endroit contre endroit, et coudre les deux côtés bord à bord jusqu'à la coulisse, sans la dépasser.
4. Retourner sur l'endroit. Bien ressortir les angles.
5. Passer la ficelle dans l'ourlet. Les deux extrémités doivent se rejoindre du même côté. Nouer, faire un double nœud. La fermeture à coulisse (cordon de serrage) assure l'étanchéité pour éviter tout risque de fuite.
La languette
1. Dans le tissu coton, couper un rectangle de 4 x 10 cm.
2. Plier en deux, endroit contre endroit, coudre les côtés en laissant une ouverture sur le sommet.
3. Retourner sur l'endroit, insérer le nœud du cordon par l'ouverture, à l'intérieur de la languette.
4. Réaliser une surpiqûre tout autour à 2 mm du bord, tout en fermant l'ouverture.
Voilà, c'est fini ! Ah non... Garnissez-le de votre thé préféré ! Ces sachets vous permettront d'avoir toujours sous la main votre boisson préférée.
Nettoyage des sachets. Retourner le sachet pour le vider (au compost ou dans les plantes vertes). Rincer à l'eau claire et/ou laver avec un savon neutre ou de Marseille. Une coloration du tissu Célamide va se produire du fait des tanins, il va joliment se teinter.
Je vais tenter une seconde cousette avec ce tissu : un filtre à café, lavable et réutilisable.
Le Célamide a l'avantage d'être facile à coudre. De plus, il ne s'effiloche pas. Le lavage se fait à la main, à l'eau claire ou avec du savon neutre, ou avec de la lessive compatible avec le contact alimentaire. Il supporte des températures allant de -20°C à 100°C. Hé ! On peut coudre des sacs de congélation ! Une autre bonne idée ! Lorsqu'il est trop usé, il peut être mis au compost. Il faut juste penser à retirer la ficelle et la languette. Le Célamide est une véritable alternative aux filtres jetables en papier.
Merci Séverine, sans toi, je n'aurais probablement pas découvert ce tissu.
A bientôt, bonne semaine.
Merci à toi pour ces partagés de projets et des dates de salons.
RépondreSupprimer