Pages

mercredi 18 mai 2022

Un p'tit coin de paradis

Ou presque... On a refait le coin bureau. On voulait lui donner une touche unique, sans être pro. Rien de tel qu'un bon rangement pour se sentir mieux, à la fois chez soi et dans sa tête. On fait place nette. On ne peut pas vraiment y échapper, autant le faire de la meilleure des façons.


Dans l'angle de la pièce, et pour le mettre en valeur, j'ai peint un motif pas très compliqué, un triangle bien pointu, pointe en bas. Il se peint très facilement et en quelques minutes, et cela me va bien. C'est idéal pour booster un mur un peu sage.


La démarche est amusante et simple. Pour dessiner soi-même un grand triangle, épingler une longue ficelle du plafond au sol. La base du triangle au plafond est d'un mètre de chaque côté de l'angle. Positionner une grande règle le long de la ficelle bien tendue (grande règle légère en aluminium, avec deux poignées) et tracer le triangle. Coller du ruban adhésif de masquage pour délimiter la zone de peinture le long du trait, à l'extérieur du triangle. Renouveler l'opération sur l'autre mur. (En fait, j'ai dessiné deux triangles rectangles de chaque côté de l'angle.) Ensuite, appliquer deux couches de peinture sans dépasser le ruban de masquage. Retirer le papier de masquage, délicatement, après 10 min environ, avant que la peinture soit complètement sèche.

C'est sympa, ce coloriage XXL ! On obtient un effet graphique, qui pointe vers le bureau. C'est un plateau en bois de pin massif, sans vernis, combiné à deux tréteaux réglables en hauteur : bureau minimaliste tout en étant joli.

Astuce : pour dissimuler les câbles électriques, on utilise une caisse à vin pour bouteille (encore !). La multiprise est cachée à l'intérieur et accessible à l'arrière.

Avez-vous remarqué la poubelle, sous le bureau ? Un objet du passé... qui m'amuse.


Les rangements muraux : deux tablettes d'1,20 m, et une étagère, plus petite, de 90 cm. Elles sont fixées sur des équerres, pour créer un espace de rangement. Les objets du quotidien sont regroupés près de leur zone d'utilisation. Les autres sont à portée de vue. Ces tablettes sont pratiques pour débarrasser un plan de travail trop encombré.



Et puis, je l'avais vue passer sur Pinterest : une caisse à vin (encore et toujours, que voulez-vous, j'adore les détourner !) transformée en étagère avec des ceintures en cuir, achetées pour l'occasion chez Emmaüs. Comment résister ?


Ces petites boîtes peuvent servir de casiers muraux. J'ai peint le fond en blanc et la tranche en gris, dans les coloris de la pièce. La couleur naturelle du bois contraste avec le fond et la couleur des ceintures. Là encore, on délimite la zone à peindre avec le ruban de masquage pour éviter les bavures. On peint le fond de la caisse en deux couches pour une couleur plus intense. On retire le ruban adhésif dès la seconde couche passée. Au mur, elle devient un élément de décoration à part entière.


Pour voir les étapes de cette réalisation, c'est sur le site 18h39 de Castorama, et ici.

Petit conseil bon à prendre je crois : n'éloignez pas trop les boucles des ceintures de la caisse à vin. Pour avoir essayé, la caisse-étagère ne reste pas bien collée au mur, elle bascule vers l'avant. On vous conseille de fermer les ceintures au maximum, de rentrer l'ardillon (je ne savais pas que ça s'appelle comme cela) dans le trou le plus proche du centre de la ceinture, quitte à en rajouter avec une pince emporte-pièce.

Deuxième conseil : n'hésitez pas à poser des patins auto-adhésifs sur la ceinture, à la base de la caisse, pour éviter les salissures, dues au frottement sur la peinture du mur.


Tout ce petit aménagement donne du caractère à la pièce, non ? Une déco qui nous correspond à 100%. Il vous plaît notre petit coin bureau ? On y passe beaucoup de temps, il a aussi le droit de s'égayer...

Il manque peut-être un panneau en liège, mémo XXL, pour afficher des photos ou les listes de choses à faire, sans abîmer le mur.

Ce triangle coloré fait écho au mur opposé. Un meuble secrétaire y est adossé. Je voudrai le relooker et le détourner de son utilisation première pour lui donner une autre fonction. Et j'ai ma p'tite idée ! Je vais ressortir mes pinceaux, mais pas que... Et je n'en ai pas terminé avec les caisses à vin. C'est toujours d'actualité.


A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire