dimanche 4 mai 2014

Surprise au jardin

La manière la plus simple pour multiplier vos plus beaux rosiers reste le bouturage. La meilleure période étant la fin de l'été, en août et septembre.

Les revues spécialisées expliquent qu'il faut couper des boutures semi-aoûtées, sur la partie médiane des pousses défleuries, juste sous une feuille. La bouture doit avoir le diamètre d'un crayon, mesurer environ 20 cm, et être ni dure, ni tendre, la transformation en bois n'étant pas encore totale.


Comment faire une bouture :
  1. Retirer  les feuilles de la bouture pour n'en conserver que deux, sur le haut.
  2. Pour faire descendre la sève, envelopper la base de la tige dans du journal humide et la placer au frigo pendant 48 heures. Au terme de ces deux jours, tremper la base dans une poudre d'hormones pour faciliter l'enracinement.
  3. Enfoncer d'au moins un tiers la bouture dans un pot contenant un mélange de terreau et de sable. Arroser et mettre à l'ombre. Penser à protéger du gel, en hiver.
  4. Rempoter au printemps.
  5. Si tout va bien, dès l'automne, on peut constater des signes de reprise. Ne pas tirer sur la bouture pour vérifier l'enracinement, sinon, c'est l'échec assuré. Patience, patience.

Comment savoir si votre bouture est réussie ?
Si les feuilles se détachent et que la tige reste bien verte, c'est bon signe. Par contre, si les feuilles sèchent et restent accrochées à la bouture, que le bois noircit, les boutures sont mortes. Vous recommencerez l'année prochaine.


En fait, nous n'avons pas utilisé de poudre d'hormones, ni procédé de cette manière et pourtant, trois de nos quatre boutures sont prises. Coup de chance, sans doute !

Pour avoir vu un bouquet sur le bureau d'une collègue, je sais que les roses de son jardin sont particulièrement odorantes, un parfum suave et léger. Elle m'offre des tailles longues du rosier grimpant, que je dépose dans un arrosoir, avec un fond d'eau. Elles vont y rester plusieurs semaines. Manque de temps... Des radicelles vont finir par apparaître. On a donc coupé les tiges, beaucoup trop longues, et planté quatre boutures dans une jardinière contenant le mélange poreux.
Surprise, ça pousse, ça pousse !! On ne tente pas de changement de pot pout l'instant. C'est trop risqué.

Bonne semaine au jardin et à bientôt :) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...