mercredi 23 septembre 2015

Ah, quelle histoire !

Je ne me souviens plus qui a dit : les histoires qu'on lit petit nous accompagnent toute la vie. Et bien, mon histoire à moi, c'est le petit Chaperon rouge. Vous connaissez ? Oui, sans doute, c'est un des contes les plus célèbres de notre patrimoine.

Enfant, j'écoutais (et je l'ai toujours) un disque 45 tours, vinyle, raconté par Jean Lemaître, d'après Charles PERRAULT. Dans cette version, la fillette est mangée par le loup, c'est un peu cruel, je vous l'accorde. Celle des frères Grimm est moins tragique, c'est plus rassurant pour les enfants.

La pochette cartonnée, en trois parties, contient l'histoire et les illustrations. A la fin de la face A, une petite clochette vous indique qu'il est temps de tourner le disque pour écouter la suite sur la face B.
Cette histoire, je l'ai beaucoup écoutée, en boucle. Et quand je dis beaucoup, croyez-moi, c'est vraiment beaucoup. A tel point, que je suis capable, encore aujourd'hui, de la réciter (presque) par cœur.
La pochette est très abîmée, mais pour rien au monde, je ne voudrais m'en séparer !


« Elle avait fait à sa petite-fille un capuchon de laine rouge qui lui couvrait la tête et les épaules - on appelait cela un chaperon. Et c'est pour cela qu'on la surnommait : le petit Chaperon Rouge. »

« Un jour, sa maman fit des galettes et elle lui dit : - Va voir comment se porte ta mère-grand, car on m'a dit qu'elle était malade. Porte-lui une galette et ce petit pot de beurre. »


Lenny et Wendy connaissent cette histoire. La peur du loup demeure dans l'imaginaire des enfants, mais juste pour le plaisir de se faire frissonner, pour apprendre à en sourire, puis en rire.
N'ayez crainte : « cette histoire se passait il y a bien, bien longtemps, quand il y avait des loups à tous les coins de bois... ».

Je promets à Wendy de lui confectionner un chaperon. Son grand frère a bien une cape de Zorro ! Je suis en vacances, ça tombe bien !

Sur le net, je déniche une cape avec capuche très facile à réaliser, dans un demi-cercle. Pas de tissu à rajouter pour faire la capuche, elle apparaît comme par magie après la pose d'un ruban tubulaire sur ce demi-cercle.
Vous ne me croyez pas ?? Je vous conseille alors d'aller jeter un œil par ici...


Je suis allée au plus simple, je n'ai pas doublé la cape, je me suis contentée d'habiller le bord avec un biais replié. (Rhooooo, c'est les vacances, hein !).
 Du tissu, du biais replié, du ruban tubulaire, un cordon, des bloqueurs (serre-cordons), c'est tout !




Et bien sûr, il n'y a pas de Chaperon Rouge sans galette et pot de beurre. j'ai même rajouté un pot de confiture (elle doit être gourmande, cette grand-mère !). J'ai tout simplement ajouté de la feutrine à l'intérieur de petits pots de verre.



Wendy réclame aussi une bouteille de vin, citée dans une histoire. (Je vous rassure, le vin a été remplacé par de la peinture !)
Et pas de Chaperon rouge non plus sans le Loup.







Les belles photos de notre petit Chaperon Rouge/Wendy ont été prises par Lisa, passionnée de  photographie.

Moi aussi, je me méfie du loup, parce que... la mère-grand, c'est moi !! Tout doux, le loup, tout doux !
Lenny et Wendy, vous pouvez vérifier : pas de grandes dents, pas de grandes oreilles... Mamie est bien Mamie.
Mais, j'ai de grands bras pour mieux vous embrasser, mes chéris !

Dans mes en cours, j'ai une petite vitrine miniature, la maison de la mère-grand. Je voudrais mettre en scène les deux personnages principaux, dénichés dans un vide-grenier.
Elle prend la poussière... Il serait temps que je la termine.






Et voilà, je réécris l'histoire : le petit Chaperon Rouge vient d'être sauvé par Zorro !


Wendy voulait faire Zorro. Lenny lui dit « Non, c'est moi Zorro. Toi, tu fais celui qui parle pas ! »
Envie de vacances, Lenny ?

A bientôt, pour une autre histoire.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...