mercredi 24 novembre 2021

Accessoires de couture

J'envisage d'aménager un coin couture à partir d'un meuble secrétaire, histoire de ne plus envahir en permanence la table de la salle à manger. Chez Au fil de Léontine, il était proposé de réaliser un tapis de machine à coudre, pour s'organiser. C'est déjà un bon début...


MAC sous le bras, enfin presque, j'ai participé à l'atelier, bien décidée à coudre ce tapis. Les différentes étapes sont bien détaillées, avec les petits conseils supplémentaires d'une couturière aguerrie, présente pour nous guider.


Ce tapis à poches permet d'avoir tout le nécessaire sous la main, sans s'éparpiller : une poche pour la paire de ciseaux, des galons pour accrocher les pinces, un carré porte-épingles, etc. Et le must du must, la poubelle à fils : on ne les retrouve plus au sol ou bien suspendus à... la moustache du chat. Et oui, j'ai un assistant en couture, ce chas s'appelle Stitch (point, en anglais). Quel plaisir de travailler avec cette bouille à bisous !





Bref, j'en étais où ? Le rabat, de bonne hauteur, ne gêne pas au niveau des jambes. Et puis, ça libère de l'espace, plus besoin de laisser la boîte à couture à côté de soi. Pour que l'ensemble des poches garde une bonne allure, j'ai intégré des cartons à l'intérieur.

Vous êtes couturier·e et vous trouvez ça pratique ? Cliquez ici, et vous vous retrouverez sur la page tutos couture des Léontines. Vous retrouverez celui du tapis de machine à coudre, parmi les nombreux tutoriels.

Allez, au suivant ! Il me restait suffisamment de tissu pour en coudre un second. C'est chose faite, il sera utile à Mathilde.

Pour organiser mon coin couture dans mon futur atelier, j'ai détourné un tambour à broder en vide-poches pour ranger du petit nécessaire de couture, avec les mêmes tissus et biais.



Matériel

Cercle à broder en bois, de 19 cm de diamètre,
Carré de tissu de 25 cm, pour le fond,
Rectangle en tissu de 15 x 25 cm, pour les poches,
Du biais et des embellissements, boutons, dentelle, ruban etc.



Les étapes de réalisation

1. Coudre le biais sur un grand côté du rectangle.
2. Fixer les embellissements choisis. Superposer les deux tissus, à plat, l'un sur l'autre, faces endroit visibles. Epingler à la verticale.
3. Délimiter les poches pour organiser deux ou trois compartiments. Coudre les lignes verticales.
4. Séparer les deux cercles, en dévissant. Placer l'ouvrage SUR le petit cercle en bois. Ouvrir le grand cercle et l'imbriquer sur le petit.
5. Serrer la vis du grand cercle en bois, tout en étirant bien les tissus au fur et à mesure. On peut s'aider d'un petit tournevis pour serrer la vis. L'ouvrage doit être bien tendu, les deux couches entièrement solidaires.
6. A l'arrière, couper en rond l'excédent de tissu afin de supprimer les angles. Avec fil et aiguille, réaliser un point de bâti tout autour à 1 ou 2 cm du bord. Serrer en tirant sur les extrémités du fil et nouer.
7. Enfiler un ruban autour de la vis et faites une jolie boucle.


Voili, voilou ! On obtient un vide-poche malin, facile à faire et joli. Tambour battant, j'en ai confectionné un second, dans une même harmonie de tissus. Fixés au mur, ces cadres textiles forment un pêle-mêle original. Pour une déco charmante, on peut peindre le cercle extérieur.

Et puis, je n'en avais pas jusque là, l'indispensable étui de rangement pour ciseaux, avec trois compartiments. Le Petit Atelier de Sam propose un tutoriel très facile, cousu en un tour de main. Perso, je n'ai pas utilisé de thermocollant, mes tissus étant épais.


Et maintenant, vous pouvez ranger tout votre joyeux bazar !


Nous avons rassemblé de nombreuses idées pour vous aider à répandre l'esprit de Noël à la maison, pour la période des fêtes. Voici quatre nouvelles lettres aujourd'hui pour continuer l'abécédaire.


J comme Jour de Noël



K comme... Kilos !

On ne va pas s'éterniser sur ce mot, hein !



L comme Lutin et Lettre du père Noël

Faites de ce Noël un moment inoubliable pour vos pitchounes : recevez la lettre personnalisée du Père Noël !


M comme Mannele (Mannala ou Männele) et Mère Noël



Il commence à faire frisquet, mon chocolat chaud et fumant m'attend.
A bientôt.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...