mercredi 17 juillet 2024

SucCUTElente !

Aujourd'hui, je vous propose un nouveau DIY upcycling : l'objet récupéré est utilisé tel quel, amélioré même, pour être réemployé. On récupère toutes sortes de matériaux pour créer des objets de qualité supérieure. C'est ça, l'idée !

Avant de commencer, n'oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur la page Facebook Aussit'Odile, aussitôt fait. Restons bien en contact, si vous êtes intéressé·es.


Alors, on fait quoi ? C'est parti pour la revalorisation d'un objet sans valeur aucune : une boîte de conserve ! On met à sac son sac jaune pour sauver des boites de conserve et leur éviter de finir en déchets ! Et on réunit tout le matériel nécessaire :

petite(s) boîte(s) de conserve,
pistolet à colle chaude,
ouvre-boîte déssertisseur,
un bloc de feuilles Cardboard (le mien mesure 26,5 x 12,5 cm)
feutre permanent,
carton fin,
colle à prise rapide ou ruban adhésif double face,
élastiques,
peinture acrylique,
pinceau,
paire de ciseaux,
règle,
piques à brochettes,
perles en bois,
petites ardoises.

Sans oublier des petites succulentes et votre appareil photo !


1. Retirer l'anneau du couvercle de la boîte avec le déssertisseur. Il permet de ne pas laisser de bord tranchant sur la boîte, pour éviter les coupures. Si on peut éviter de se blesser, c'est tout de même plus sympa !
2. Si vous le pouvez, retirez l'étiquette de la boîte sans la déchirer. Elle peut éventuellement servir de gabarit pour découper le joli papier.
3. Laver correctement la boîte et la mettre à sécher.
4. Pendant ce temps, peindre les quatre perles en bois, pour faire les pieds du cache-pot, avec deux couches de peinture acrylique.
5. Les mettre à sécher sur les piques à brochettes.


6. Placer l'étiquette au dos du papier imprimé et reportez les dimensions à l'aide du crayon de papier. Sinon, mesurer la hauteur de la boîte et sa circonférence, reporter les mensurations au dos du papier imprimé. Puis découper !

Cette boîte-ci mesure 8 cm de haut, la circonférence fait exactement 12,5 cm de long, comme les papiers du bloc utilisé. Pile-poil la bonne longueur ! Faites un test avant de coller, pour vérifier vos mesures.

7. Sur un carton fin, dessiner un carré pour repérer les quatre angles où coller les perles, afin qu'elles soient à égale distance. On peut aussi en mettre seulement trois, dans ce cas-là, dessiner un triangle. Poser ce carton sur le fond de la boîte et marquer avec un feutre permanent.


8. Puis, avec la colle chaude, fixer les perles en place pour créer les pieds.


9. Encoller le bord d'un petit côté du rectangle de papier avec la colle à prise rapide, et le poser sur la jointure. Bien lisser le papier sur la boîte, tout en faisant le tour. Répéter cette action pour l'autre bord, encoller et appliquer. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face si vous préférez.
10. Maintenir en place avec des élastiques, le temps du séchage.


Maintenant, y'a plus qu'à ! Il est temps de rempoter, ou de laisser la petite plante dans son pot... Tout ce qui vaut la peine prend du temps. Tadaam ! Vous venez de créer en quelques minutes une déco green pour votre salon. C'est simple comme bonjour. Un petit mot humoristique sur les ardoises, et votre déco est parfaite !


Et l'appareil photos, me direz-vous ? Sans aucun doute, vous allez prendre en photos vos jolis petits pots pour les envoyer à vos ami·es. Et ?... Vous allez avoir le droit de recommencer !


Vous en pensez quoi de mon p'tit délire ? Dites-le moi.

Bonne semaine, à bientôt.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...