mercredi 26 novembre 2025

En Alsace, tout simplement #2

À Noël, toutes les petites mains s'affairent à décorer les façades, balcons, et fenêtres de leurs jolies maisons et commerces. Mme Noël n'échappe pas à cette tradition !


L'échoppe de Noël reflète l'esprit des fêtes : convivialité, chaleur et magie. Il est essentiel de créer une ambiance qui attire l'œil et fait sentir aux visiteurs qu'ils sont dans un lieu spécial. Il faut miser sur une décoration festive avec des lumières scintillantes, des guirlandes et des décorations de Noël comme des sapins, des boules, des sujets, etc.


Cet étal reproduit l'atmosphère chaleureuse des marchés de Noël, il offre un espace idéal pour présenter de petites marchandises, des cadeaux, des jouets et créer un stand festif.


Il se distingue par son charme rustique et traditionnel. Il peut être personnalisé selon nos envies, offrant un espace suffisant pour décorer et mettre en scène des produits miniatures. L'étagère intégrée et le comptoir à l'avant, permettent de créer un espace d'exposition réaliste.


Maintenant que le petit chalet est monté, il me tarde de tout décorer avec des guirlandes lumineuses, des miniatures et de petits jouets pour recréer l'ambiance joyeuse de Noël.


Sur le coté droit, des étagères remplies de jouets et cadeaux. À l'extérieur, une plante boule, ornée d'un ruban rouge et de boules de Noël. Coté gauche, se situe la porte d'entrée de l'échoppe, à laquelle est suspendue un gros cœur. À l'intérieur, les fameuses lettres au Père Noël, pleines d'espoir et de rêve. Attention Père Noël, les enfants comptent sur toi !


Le fond du chalet est décoré d'une tête de renne, et de cartons de boules et guirlandes, posés sur l'étagère, ainsi que d'un jovial bonhomme de neige.


J'ai réuni beaucoup de petits éléments qui imitent des jouets. Ils sont posés, ça et là, sur le sol ou sur des étagères peintes en vert. Cela donne du relief à l'ensemble. C'est qu'il en a du stock, le Père Noël ! On trouve de tout dans la boutique de Santa : des petites voitures, des poupées, des ours en peluche, des marionnettes, ballons, chamboule-tout, train électrique, puzzles, etc.

 


La bordure de toit accueille un Père Noël jovial, encadré par deux véhicules en bois.
Un autre s'est assis sur le toit. Attention Père Noël, ça glisse !


La petite boutique de Mère Noël est posée sur une planchette, avec un décor tout autour : neige, sapin, barrières en bois, trottinette, voiture à pédales et maison de poupée.


La couronne de l'Avent vient du commerce. J'y ai ajoutée quatre bougies fabriquées avec des cure-dents. Une guirlande de houx court sur l'ouverture du chalet. Les cannes en sucre d'orge sont des trombones.



Une enseigne en métal est fixée au cabanon, elle indique que nous sommes bien chez le Père Noël !


Ce matin, la neige a tout recouvert d'une couche épaisse ! Madame Noël a rejoint son échoppe, chaussée de ses raquettes.


Ce chalet de Noël en voit de toutes les couleurs !


Bientôt Décembre. L'Alsace se prépare à la fête ! Les marchés de Noël s'illuminent. Dans chaque maison, on prépare des Mannele (ou Mannala) et Bredala (ou Bredele, Bredle). Tous ces mots entrainent des querelles linguistiques !


On dresse des sapins sur les places des moindres villages, on accroche des couronnes de bienvenue, tandis que les enfants commencent à guetter St Nicolas, le terrible Hans Trapp (brrrr !) et le Christkindel (couronnée de chandelles allumées, cette jeune fille vêtue de voiles blancs représente l'Enfant Jésus).

Le marché de Noël, c'est la fête avant la fête, le moment le plus gai de l'hiver alsacien.


À bientôt !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...