mercredi 4 septembre 2024

Attention mignonnerie !

Voici un petit DIY bien sympa à réaliser, puisque c'est un cadeau pour bébé ! C'est tout à fait accessible aux débutant(e)s en couture. Ce petit jouet de dentition avec ses oreilles de lapin est canon ! Une petite quenotte qui pousse, et bébé a envie de tout mâchouiller !



Matériel

Chutes de tissu doux (polaire, Minky, doudou, etc.)
Chutes de tissu 100% coton à motifs
(Pensez à laver vos tissus au préalable !)
Anneau en bois naturel non traité
Patron, à rechercher sur Internet.

L'anneau de bois doit être impérativement en bois non traité car il va être mordillé. Le bois présente plusieurs avantages, il est durable, antibactérien, et non toxique.



Les étapes de réalisation


En fait, j'ai réalisé deux anneaux, car je trouvais le premier trop petit (21 cm de long) ! On ne se refait pas !

1. Sur l'envers du tissu coton, épingler et tracer le patron à l'aide d'un crayon gras. Découper à l'aide d'une paire de ciseaux en suivant le tracé.

2. Découper grossièrement un morceau de Minky. Epingler le tissu coton sur le Minky, endroit contre endroit. Ne pas découper tout de suite le Minky, car ce tissu a tendance à glisser. Il sera à retailler après la couture.


3. Piquer à la machine au point droit, à 0,5 cm des bords en laissant une ouverture de 4 cm, au centre, où sera positionné l'anneau.


4. Ôter les épingles, tailler l'excédent de tissu tout autour et dégarnir les pointes.


5. Retourner la pièce sur l'endroit et faire ressortir les pointes en s'aidant d'une baguette chinoise ou d'un stylo. Ceci n'endommagera pas vos tissus. Si vous souhaitez ajouter un grelot, c'est le moment ! Oups, personnellement, j'ai zappé...

6. Rentrer les débords de l'ouverture. Epingler et piquer à la machine au point droit à 0,3 cm du bord, ou bien avec une couture à la main avec un point invisible.

7. Faire un nœud avec l'anneau en bois (ici, 68 mm de diamètre) de la manière suivante. Plier la pièce par la moitié et insérer la partie pliée dans l'anneau. Passer les deux pointes dans la boucle, tirer et serrer fort pour bloquer l'anneau. Ce nœud d'accroche est le nœud de l'alouette. 



Bébé pourra utiliser cet anneau à partir de 6 mois environ, pour soulager ses gencives, quand il aura acquis la préhension. Le jouet de dentition favorise l'éveil de bébé. Il a besoin de mordre ce qu'il voit pour comprendre les formes et les textures. Outre le soulagement des douleurs dentaires, ces anneaux sont là pour l'aider à découvrir le monde. C'est une forme que bébé entend bien découvrir, ce hochet est facile à manier et très léger pour les petites mains !



Conseils d'entretien

Retirer les oreilles en tissu de l'anneau en bois en défaisant le nœud, et laver à 30°C. Les oreilles sont en coton et Minky. L'anneau en bois n'est pas lavable en machine. Utiliser de l'eau savonneuse tiède sans l'immerger, ou bien un chiffon humide. N'utiliser pas de produits de nettoyage ! Si des signes d'usure sont constatés, ne plus donner l'anneau à bébé.

J'espère que ce tuto vous permettra de vous lancer dans des petits cadeaux tout mignons faits maison. Je l'ai confectionné pour Isac, à qui je fais de gros bisous.

Bonne semaine, bonne rentrée et à bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...