mercredi 5 juillet 2017

Salle de plâtre - #4

Fin de la visite, aujourd'hui. C'est la derIl est temps, tout de même !
(Les quatre articles déjà publiés sont ici.)

La pièce est fabriquée en carton de calendrier, le cadre du commerce mesure 20 x 30 cm. Les murs et le plafond sont recouverts de papier peint. Les plinthes sont en balsa de 1 cm, peint à l'acrylique. Le sol plastique est une chute du vrai sol de la salle de plâtre. J'en ai découpé un morceau dans un angle de la pièce... Ni vu, ni connu ! 😇

Merci aux messieurs de l'atelier pour leur aide précieuse.


Pour décorer l'extérieur de la vitrine, je l'ai habillée de papier peint et collé deux images humoristiques représentant un gypso jouant de la bandelette.
Toute coïncidence ou ressemblance avec une personne existante n'est ni fortuite, ni involontaire !



Nouveauté pour cette vitrine : la notion de profondeur.
La porte de la salle de plâtre est plus souvent ouverte que fermée. Nous surveillons ainsi le déroulement de la consultation, les allées et venues des patients et des chirurgiens dans le couloir.
J'ai collé la photo du couloir (merci Patricia !) sur le carton de calendrier, puis le papier peint avec la découpe de la porte, et pour finir, les allumettes pour la boiserie. Sur la porte (en balsa), figure l'inscription Salle de plâtre. La poignée est un bouton blanc surmonté d'une perle longue, le tout repeint en blanc.


Voili, voilou ! On peut commencer à installer le mobilier, la salle de plâtre prend forme.
Mur figuré par la vitre : pas grand chose sur ce mur, c'est de là qu'est notre point de vue. Nous verrons donc les tables d'examens de dos. Dans la réalité, il comporte une rampe lumineuse et le rideau coulissant de séparation.
Mur de droite : les miniatures de Lydie, que sont le plan de travail et l'armoire vitrée. (Tout est à revoir ici)
Mur de gauche : la porte ouverte, le tablier, le carton de rouleaux. On trouve également des étagères de rangement, remplies à ras bord : trop long, trop fastidieux à faire ! Et oui, la flemme, quoi !



Mur du fond : le négato, la tablette, le distributeur de jersey et la table à plâtre.




Voici la salle de plâtre en cours d'aménagement.


La salle de plâtre, en début de journée.








Tout est à sa place. La réserve de ouatine est remplie. Un des volets du chariot à plâtre est relevé, pour avoir accès aux bandes de résine. Draps et taies d'oreillers propres sont en place sur les tables d'examens. Le tablier est encore fixé au mur. Une radio vient d'être accrochée au negato, le premier patient vient d'arriver...
Avec le cadre, cette miniature commence à avoir de l'allure !

La salle de plâtre, en fin de journée.






Une petite différence, non ? Quelqu'un a joué de la bandelette, ici ! Des bandes velpeau, du jersey sont éparpillés ici et là. Sur le chariot à plâtre, témoins de l'activité, le décapeur thermique, des ciseaux, des restes de bandes... Ainsi que sur le sol. A droite, sur la table d'examen, la barre à genoux, l'arceau anti-bruit et un plâtre BABP (Brachial Anté-Brachial Palmaire, un bien grand mot !).
La photo n'est pas bonne, mais je n'en ai pas d'autre !



Et sur la tablette, à coté de la pochette pour radios... la tasse à café !
Il manque juste le bruit de la scie.


Philippe a vite remarqué un oubli, dans la vitrine : SON tournevis bleu. L'indispensable tournevis. Une fois un plâtre coupé en deux, il sert à écarter les deux valves pour glisser une paire de ciseaux et couper ouate et jersey. C'est promis, si la vitrine doit être ouverte pour recoller un élément, on en profitera.
 « Les détails font la perfection, mais la perfection n'est pas un détail. »

 A cette vitrine, il a été ajouté un autre cadeau, en plâtre cette fois-ci. Les collègues du service d'orthopédie se sont chargées de la décoration. Et oui, chargées, équipe soignante exclusivement féminine ! La profession manque cruellement d'hommes ! N'hésitez plus, Messieurs.
Bref, revenons à notre sujet de départ... en retraite.

Cet article vous a plu ? Revenez nous voir la semaine prochaine. Nous vous montrerons le deuxième cadeau.
Vous voulez un indice ? Cet accessoire est utile pour la pêche. Je n'en dis pas plus.

Bisous !

Ahhhh, j'oubliais ! Depuis peu, la scie a été baptisée. On doit ce fait à Sandra, collègue gypso, qui présente la scie aux patient(e)s avant de l'utiliser. Désormais, on bosse avec Sidonie !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...