Episode 1
Fin février, quand Lenny est venu en vacances à la maison, il avait une demande très particulière... Dans son livre « Copain des montagnes », page 177, (mémorisée !) il est expliqué comment faire une trompe sonore avec une corne de vache. Et la corne, il le sait, nous en avons une, trouvée dans un champ, par papi Philippe. C'est une corne de vache Montbéliarde, vidée du cornillon depuis longtemps.
En musique, le terme de corne est utilisé pour désigner un instrument à vent fait d'une corne d'animal. Ces trompes ou cornets n'émettent qu'un seul son, et servaient en montagne, autrefois, à rallier les troupeaux par les bergers.
Pour satisfaire sa demande, nous avons besoin d'une anche. Renseignements pris, c'est une lamelle plastique qui vibre pour produire le son de certains instruments de musique à vent. Elle peut être simple (clarinette, saxophone) ou double (hautbois, bombarde, basson).
Nous débarquons, corne en main, dans un magasin de musique, spécialisé dans les instruments à vent :
« - Bonjour Monsieur ! Nous voudrions acheter une anche, s'il-vous-plaît.
- Oui, c'est pour quel instrument ?
- Une corne de vache !
- ... ?! (surprise non feinte !)
- On ne doit pas vous en demander souvent ?
- Euh, non, c'est même la première fois. Je vais me renseigner et je vous tiens informés.
- Merci beaucoup M., on attend de vos nouvelles. »
Dès l'après-midi, ce gentil monsieur nous a téléphoné : il a trouvé la fameuse anche (simple ou double, on ne sait pas), pour le plus grand bonheur de Lenny. Mais, voilà, un délai de commande et de livraison est nécessaire. Lenny doit attendre... 8 à 15 jours. Papi a bien nettoyé la corne, l'a poncée, régularisée. On voit bien tous ses anneaux, elle est vachement belle ! Nous sommes prêts !
Episode 2
Deux semaines plus tard, nous sommes informés que la fameuse anche est arrivée ! Le monsieur me reconnait de suite, pas besoin de préciser pourquoi je suis là. Il me présente les deux accessoires, l'embouchure pibole et le pipet plastique, et m'explique le montage à l'aide d'un schéma.
Episode 3
L'extrémité de la corne nous paraît bien grosse pour l'embouchure pibole. Aïe ! Nous avons un sérieux problème... Tout d'abord, Papi scie le bout de la corne, puis perce en son centre pour adapter le pipet. Il affine l'extrémité de plus en plus, qui devient fragile, car très fine. Pourtant, on ne peut toujours pas adapter la anche. Mission impossible : elle va finir par casser.
Déception.
Episode 4
Lors d'un vide-grenier, je trouve une corne, souvenir d'un lieu de vacances. L'extrémité est nettement moins grosse, plus effilée. Pour un prix très modique, elle change de propriétaire : Lenny va être content !
Papi renouvelle l'opération : il scie, perce, ponce... Youpi !! Cette fois, c'est gagné ! Et ça fonctionne vachement bien ! Un petit colis plus tard, la corne est livrée en Alsace.
Cette même semaine, en visite à la ferme, Lenny a assisté à la naissance d'un veau. Quelle chance ! « Tu sais mamie, une femelle vache a eu son petit ! »
Elle est pas belle la vie ?
Bisous, et à bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire