mercredi 9 janvier 2019

Les sacs en tissu

Aujourd'hui, je vous montre mes petites créas faites de mes dix doigts et offertes à Noël. Ces petits cabas sont très pratiques, tout en restant élégants.





Eco-responsables, ils se glissent dans le sac à main ou le sac de courses, et deviennent vite indispensables. Ils permettent de faire ses achats sans aucun emballage jetable. On dit non aux sacs plastique ! On dit oui aux sacs à vrac !


Cette méthode ancestrale nous vient du Japon, c'est un joli geste pour la planète. La disparition des pochettes en plastique nous donne l'occasion d'utiliser nos restes de tissu et de créer des sacs lavables et réutilisables.


Au salon Créativa, j'ai trouvé un kit (provenant de la boutique Pom' Cannelle et Patchichi) pour confectionner deux sacs Furoshiki. Emballée ! Du matériel pour réaliser une anse amovible est également fourni. Ou bien, il suffit de joindre les deux pointes de tissu et de nouer pour former une poignée.


Si vous vous posez la question du poids du sac en tissu, vous pouvez toujours peser vos fruits et légumes directement sur le plateau de la balance et les mettre ensuite dans votre sac. Et bien sûr, votre tissu coton doit être le plus léger possible.

On peut également utiliser ces sacs pour emballer les cadeaux de Noël, solution d'emballage réutilisable !


Le jeu du Tac-Tik, vous connaissez ?


Sinon, pour plus de légèreté encore, j'ai cousu des sacs en tulle (10 à 15 gr environ). C'est raisonnable sur la balance.




Vous trouverez les explications et le tuto sur cette vidéo YouTube.



Emballé, c'est pesé !
L'essayer, c'est l'adopter ! Retroussez vos manches... Le lutin de Noël, c'est vous !
Encore un cadeau qui ne pollue pas notre belle planète.



De mon coté, j'avais demandé des poids pour la couture, à poser sur les patrons pour le découpage. Nath les a fabriqués ! En fouillant sur la toile, elle a découvert l'idée originale de Louise, du blog Les lubies de Louise.


Je dois avouer que ma surprise fut grande quand j'ai ouvert la boîte : je n'avais aucune idée de ce que cela pouvait être. J'aurais bien aimé voir ma tête ! Mais je suis conquise et je vais aller m'acheter d'autres rondelles ! Ça donne envie de se laisser tenter, non ?


Puisque nous sommes toujours en Janvier, j'en profite pour vous offrir à nouveau nos vœux pour une belle année 2019, vœux de joie et de bonheur. Que chacune de vos résolutions vous offre une année pleine d'émotions !

Bisettes. La semaine prochaine, on montre patte blanche.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...