mercredi 12 juin 2019

Bel oiseau

Fin janvier, une publication paraît sur Facebook, accompagnée d'une photo : « Pour attirer un pic épeiche dans votre jardin, placez un tronc d'arbre perforé de trous. Vous déposez quelques cacahuètes à l'intérieur du tronc, une fois que le pic épeiche découvre les cacahuètes, croyez-moi, il sera souvent au rendez-vous ! »


Hugues Caryn, photographe ornithologue, Nature au Net

Nous sommes quasiment certains d'apercevoir ce bel oiseau bigarré dans notre jardin. On va donc tester : aussitôt dit, aussitôt fait ! Tant qu'à faire, autant l'attirer juste derrière les baies vitrées, pour pouvoir l'admirer... Et ça marche !


C'est le pic le plus commun d'Europe et le plus facile à photographier. Il fréquente les zones boisées, mais aussi les jardins, les vergers, les parcs. Un point d'eau à proximité est un plus. Il se caractérise par un plumage rayé blanc et noir, et une belle tache rouge écarlate sur le bas-ventre, près de la queue. On reconnaît le mâle à la tache rouge qu'il porte sur la nuque.


Un couple fréquente notre jardin et sa drôle de mangeoire. Ils grimpent le long du pieu en quête de nourriture, ils extirpent les cacahuètes coincées dans les trous. L'oiseau tambourine et creuse le bois, en montant ou descendant à reculons, en tournant autour. Solidement accroché sur le tronc, il martèle de 15 coups à la seconde !


Comme ils ne quittent guère leur territoire, on peut espérer apercevoir des petits. La ponte (4 à 7 œufs) a lieu entre mi-mai et début juin. Le jeune pic épeiche possède une calotte rouge, sur le dessus du crâne, mais bordée de noir. Il la portera jusqu'à la fin novembre. Son bas-ventre est rose. Pourvu qu'il suive papa et maman...


Un article lui est consacré dans la revue Nat'images n°55 d'avril-mai 2019. La photo de couverture a attiré mon attention.


Commun ? Pas tant que ça !


De nombreux oiseaux nous font l'honneur de visiter notre jardin : la sittelle torchepot, la grive musicienne, le pinson, le geai des chênes, la huppe fasciée, le gros-bec casse-noyaux, les mésanges et bien d'autres.



Quel régal ! On n'attend plus que les hirondelles. L'année prochaine, peut-être ?

Bisous.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci, je m'applique car je n'ai pas un appareil photo très performant. Son précédent propriétaire est un photographe passionné.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...