mercredi 29 mai 2019

Et hop, c'est dans la poche !

Arriver dans un nouveau service, c'est comme faire sa rentrée des classes. Depuis presque un an, nous avons rejoint notre nouveau service, les consultations polyvalentes, dans un hôpital flambant neuf. Une équipe paramédicale constituée d'infirmières, d'aides-soignantes et de secrétaires.

Au 1er juin, je quitte cette formidable équipe, pour étudier (de très près) la notice d'utilisation d'un transat et m’entraîner à faire la sieste au soleil ! La quille quoi !

Pour l'occasion, j'ai souhaité offrir à chacune un petit étui avec rabat, en tissu enduit et coton. Il nous sert à protéger nos poches de blouse en évitant les fuites d'encre et les déformations de tissu. Il accueille souvent pinces diverses, paire de ciseaux en plus des stylos et un mini répertoire de téléphone sur un abaisse-langue en bois.



Il se révèle très pratique également quand on doit changer de tenue en quelques secondes, il passe d'une poche à une autre !

Voici mon petit tuto (aux mêmes dimensions qu'une pochette silicone, fournie par l'hôpital). Les marges de couture, de 1 cm, sont comprises.


1. Couper deux rectangles de 32 x 11,5 cm, un dans le tissu enduit, l'autre dans du tissu coton (doublure).


2. Dessiner un rabat à chaque extrémité du tissu enduit, 4 cm d'un côté, 3,5 cm de l'autre.


3. Superposer les deux tissus, endroit contre endroit, à l'aide de pinces patchwork (ou bien trombones, pinces à linge. Les épingles laissant des trous disgracieux sur le tissu enduit). Piquer les deux rabats seulement, à 1 cm du bord.


4. Dégarnir les angles.


5. Glisser les deux tissus l'un sur l'autre. Vous aurez d'un côté le tissu coton, le tissu enduit de l'autre.


6. Piquer les côtés du tissu enduit, jusqu'aux rabats.




7. Piquer ensuite les côtés de la doublure en laissant une ouverture pour le retournement sur un côté.



8. Retourner l'étui sur l'endroit.


9. A l'aide du bout arrondi d'un stylo (ça ne risque pas de déchirer), ressortir les angles du tissu enduit, au fond de l'étui et dans les deux rabats. Inutile de le faire pour la doublure en coton.


10. Fermer l'ouverture de retournement : rentrer les marges de couture vers l'intérieur de l'ouverture, superposer les bords et fermer à points glissés.


11. Bien pousser la doublure dans l'étui.


Bravo ! Vous pouvez remplir votre pochette ! On peut également y accrocher notre badge.


Vite faits, bien faits ! J'en ai cousu 26 au total dans un large choix de coloris, et tous différents. Maintenant, mes collègues vont en voir de toutes les couleurs !



Je les ai offertes, présentées dans une boîte de sets de pansements customisée pour la circonstance ! On ne se refait pas...



Je suis partagée entre deux sentiments : le plaisir de vivre autre chose et la tristesse de quitter des collègues que j'apprécie beaucoup (je sais que l'on va se revoir !). Et je reçois leurs petits messages :

« Il faut un temps pour chaque chose, celui ci est arrivé. Seule ombre au tableau, il ne faudrait pas que tu t'ennuies ! LOL ! »

« Ça te dirait qu'on fasse des ateliers couture, art floral et papotage (surtout) ? On pourra aller marcher aussi, découvrir ta commune. Sont tellement vite débordés les retraités. Je me place vite dans leur planning ! »


Je veux vous dire mon affection et ma fierté d'avoir travaillé dans un tel service, animé par des professionnelles qui donnent une importance particulière à chacun de ses membres. Une équipe unie, solidaire et altruiste.

Elles me manquent déjà.

Bisous, les filles, je vous embrasse. On se voit bientôt !
Fiesta, fiesta...
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Bonne retraite Odile. On reconnaitra donc tes collègues dans les couloirs ! beau travail créatif, je ne pense pas que tu t'ennuieras.
    sabine des urg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabine ! Si on ne se croise plus dans les couloirs de l’hôpital, on se croisera peut-être chez Léontine. ;)
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Cc Odile magnifique travail, je prends enfin du temps pour regarder ton blog il est génial j'adore les pochettes,. Je n'est pas bien compris comment faire. Super sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peux-tu me dire à partir de quelle étape les explications nécessitent plus de précisions ?

      Supprimer
  3. bonjour! super c'est exactement ce que je cherchais car je suis technicienne de labo et j'utilise les mêmes pochettes plastiques
    par contre pour moi ce n'est pas très clair les rabats. qu'est ce qui mesuse exactement 4cm et 3.5cm et pourquoi vous dites de piquer à 1cm du bord (sur l'image je dirais que l'on cout sur les traits que l'on a fait???) désolée je débute vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai bien conscience que le tuto peut être amélioré. Ce qui me paraît clair ne l'est pas forcément pour les autres...

      On coud à 1 cm du bord, ce qui correspond en effet aux traits que j'ai tracé. Je vais le préciser dans l'article. 1 cm de valeur de couture (ou marge de couture), est la valeur la plus couramment utilisée. C'est suffisant pour que la couture soit solide et cela ne fait pas de trop grosse épaisseur lorsque le travail est remis sur l'endroit.

      Les deux rabats de 3,5 et 4 cm correspondent aux mêmes rabats de la pochette plastique blanche que vous utilisez. Vous avez la possibilité de n'en plier qu'un seul (qui se retrouvera sur le devant de la poche) et le second peut rester droit (et se retrouvera à l'arrière). Vous pouvez le voir en exemple sur l'une des photos. Ces rabats sont à faire sur chaque extrémité du tissu enduit. 3,5 cm d'un côté, 4 cm de l'autre.

      En espérant que ceci vous aidera.

      Supprimer
  4. Bonjour .....
    Ma fille, aide soignante, m'a demandé une petite pochette pour ranger son stylo, ciseau, coupe ongles (travaille en Ehpad) etc .... je suis tombée sur la vôtre et je l'ai confectionné tout de suite ... Elle est très facile à faire, après avoir relu 2 fois bien sûr , et je pense que ses collègues vont en vouloir aussi, ce que je leur ferai avec plaisir !!! Merci pour ce petit tuto très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Merci pour l'intérêt que vous portez à ce tuto. Je suis ravie qu'il vous convienne et je vous souhaite plein de jolies cousettes ! Cela fait maintenant deux années que j'ai conçu celles pour toutes mes collègues.

      Supprimer
  5. Bonjour, je viens de faire me une pochette, je débute et vos explications sont très claires. Je vous remercie beaucoup pour ce tuto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis ravie de vous lire et de voir que vous avez pu réaliser une pochette !
      Bonne continuation à vous !

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Ayant un cadeau à faire à une aide soignante, je découvre ce tuto. Il est super, très clair même pour une très grande débutante ! Je me demandais juste si le tissu enduit était obligatoire ? Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'espère que votre cadeau plaira à votre amie. Si c'est le cas, vous risquez d'avoir d'autres commandes !
      Le tissu enduit n'est pas obligatoire, mais il offre une garantie contre les styles qui fuient parfois. Bientôt 3 ans que je suis retraitée, mes collègues ont toujours les leurs. Apparemment, ils sont solides.
      Bonne journée à vous et bonne couture !

      Supprimer
  7. bonjour, merci pur ce tuto, où trouvez vous du tissu enduit , l'idéal est des coupons pour avoir des couleurs différentes, merci et bonne retraite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je suis contente que ce tuto vous plaise ! On trouve du tissu enduit dans tous les magasins de tissu, soit à la coupe, soit en coupons prêts à l'achat ou en restes de coupons. On en trouve également au rayon nappe des grandes surfaces. Une ancienne nappe en tissu enduit peut faire l'affaire, et là tous les étuis seront identiques. Bonne journée et bonne couture !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...