Nathalie fête ses 40 ans. C'est l'occasion idéale pour réunir autour d'elle toute la famille et tous ses amis pour profiter ensemble de cette journée incroyable et tellement importante. La journée s'annonce réussie, riche en émotions et en souvenirs... Je vous raconte tout dans cet article.
Nathalie propose un dress code sur le thème des années 80 pour pimenter cette bougie. Pour être 100% dans le thème vestimentaire, on file chez Belle Lurette, une friperie vintage. Cette décennie se caractérise par des couleurs vives, pantalons patte d'éléphant, épaulettes, motifs géométriques, des motifs audacieux, un charme rétro, la coupe Mulet, des tubes disco,... C'est un voyage dans le temps, une bouffée de nostalgie, un moment d'originalité !
Nath a fait un après-midi shopping pour dénicher des petits trésors pour mettre de la vie sur les tables et les murs : bar à bonbons, une arche de ballons, un carnet à photos et des jeux : pistolets à eau, hula-hoop, jeu de l'élastique, slinky (jouet en forme de ressort), corde à sauter pour cheville, raquettes et balles adhésives. On se retrouve tout à coup dans la cour de récré ou bien à la kermesse de l'école ! Elle a également récupéré un bon nombre de K7 VHS pour peaufiner sa déco. Une borne à photos et une malle d'accessoires sont là pour immortaliser en instantané la journée.
Pour participer à la déco du lieu, j'ai ressorti des cartons quelques vêtements de Nath bébé, des jouets (Ken et Barbie, Kiki, des Duplo, une corde à sauter, un casse-tête Taquin, une 2CV), des vinyles de Dorothée et de la Compagnie Créole, des K7 d'Anne, ambassadrice Disney Compagny et des K7 d'histoires, qu'on écoutait longuement sur les routes des vacances.
Des mois que l'idée de cette vitrine me titillait, sans pour autant la réaliser. Toujours à la bourre ! C'est ainsi, que deux semaines avant la fête, j'ai peint la petite famille, Hervé, Nath, Lenny et Wendy, en tenues 80'S, pour le jour J. Et je l'ai installée dans une vitrine que j'ai décorée avec un poster du village Alsacien.
Même Ryuk, l'adorable Shiba Inu et le chat, Figaro ont eu droit à mes coups de pinceaux et mes couleurs acryliques. Le petit chien est le chouchou de la maison, tellement il est mignon ! Il fait partie de la famille. Mais, le chat ! Une qualité ? En ce qui me concerne, je cherche encore. Ne le répétez pas à Wendy, s'il vous plaît. J'aimerais le caresser, c'est quasi impossible. Le coup de griffe n'est jamais loin. Et pour avoir sa pâté, il confond mes jambes avec les pieds de la planche à repasser... Ryuk a participé à la fête, le chat, non. C'est pas un signe, ça ?
Ce petit village haut perché, sur la route des vins d'Alsace, est blotti au pied des ruines de trois donjons. Ils se profilent sur la colline du Schlossberg et surplombent la plaine d'Alsace à 591 mètres d'altitude. Ces ruines majestueuses s'imposent comme le repère qui fixe et attire le regard. Là-haut, d'une saison à l'autre, on est saisi par un horizon aux contours en continuelle mutation. Et le matin du jour J, par un beau soleil, j'ai pris une photo de la vitrine dans son décor réel, le village au pied des trois châteaux.
Pour animer la journée, les sœurs de Nath, Virginie et Mathilde ont revisité la chanson de Calogero, 1987, pour adapter les paroles :
Tu t'souviens
La p'tite salade de Mamie
Maïs riz œuf surimi
Et les gaufres en forme de cœurs
En fin de soirée, pour faire une surprise à Nath et à ses invités Alsaciens, peu habitués aux coutumes Vendéennes, nous avons lancé la traditionnelle danse de la brioche, fleuron des desserts dans notre région. Cette pratique fait partie des plus emblématiques de Vendée. La tradition voulait que parrains et marraines offrent une brioche de plus de 10 kg le jour du mariage. Dans la nuit, commence alors une danse qui rassemble les convives en une grande farandole. La brioche ronde est posée sur une civière avec quatre poignées, portée à bout de bras par les mariés, la famille, les amis. La farandole passe sous la brioche en guise de porte bonheur. Après cette danse, la brioche est découpée et partagée avec tous les invités, dans la gaîté. A une époque, la mariée devait monter sur la civière et se faire porter une fois la brioche mangée. La magie de la tradition a opéré pour tous les convives, beaucoup ont tourné la brioche, et chacun s'est régalé. Il n'est rien resté !
La civière est en bois, mesurant environ 1,20m de diamètre. Encombrante, inutile d'y penser. Nous avons 9h de route en voiture. Heu, comment dire... On a donc bidouillé une petite civière avec un plateau et deux manches, le tout en bois. Et là, je me rends compte que je n'ai pas de photo à vous montrer. Oups ! En tout cas, la surprise était totale car le secret était bien gardé. Cachés derrière une porte, nous avons attendu le feu vert du DJ !
Si vous n'avez aucune idée de ce qu'est la danse de la brioche, je vous invite à regarder ce clip. C'est le clip officiel de la danse de la brioche de Téo lavabo, artiste déjanté connu grâce à l'émission télévisée La France a un incroyable talent. Il a été tourné en Vendée. Promis, vous aurez la chanson en tête ensuite ! Elle est très entrainante. Ne me remerciez pas, c'est cadeau !
Attrapez-vous tous par les mains
Si tu es tout seul, trouve-toi un copain
C'est le grand jour, on est tous ici
ça sent l'amour, la famille, les amis,
Et balancez, balancez, balancez
Les paroles sont à retrouver ici.
La déco était chouette et colorée, le repas était parfait, tout avait été pensé dans le moindre détail. Les tartes flambées du soir étaient à tomber ! Le bar à bonbons a eu autant de succès chez les grands que chez les petits ! Et pour moi qui aime bien aider à préparer les fêtes, c'était sympa également ! Merci pour cette journée, Nath !
Bis Bàll, schmoutz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire