mercredi 11 décembre 2013

Père Noël, entre donc chez nous !

Noël, période des lumières, des petits et gros cadeaux, la fête qui fait briller les yeux des petits et des grands.
Il faut se mettre à l'ouvrage sans plus tarder...


Ce Père Noël, qui mesure 41 cm, sera le point de mire dans la maison.
Il préfère rester debout dans l'entrée ou derrière une fenêtre pour souhaiter la bienvenue à tout le monde.
Je l'ai déniché à Ribeauvillé (Haut-Rhin), dans la boutique Mont Loisir. Il n'attendait plus que mon coup de pinceau !
Certains sont indispensables pour obtenir un beau résultat :



Le pinceau à angle ou biseau. On l'utilise pour la technique de dégradé.



Le pinceau râteau ou pinceau peigne. Plat éméché, il est conçu pour peindre la fourrure, les poils et les cheveux.
Le pinceau ligneur. C'est un pinceau très fin qui permet le traçage des lignes et des détails avec précision.

Le pinceau balai ou blaireau (mop). Il sert à fondre les couleurs, à adoucir les bords; on l'utilise à sec pour dégrader les ombres et les lumières sur une surface humide.



Le pinceau à putoiser, pied de biche ou Deerfoot. Il a la forme d'un sabot et sert à créer des textures, pointiller, tamponner. Il s'utilise à sec.

Inutile de nettoyer les pinceaux entre deux couches de peinture : mettez-les simplement à tremper dans l'eau. Avant de repeindre, essuyez-les avec un chiffon.






Les étapes :
  1. Tout d'abord, appliquer une couche de Gesso. C'est un apprêt blanc très couvrant pour préparer les supports à la peinture. Il améliore l'accroche des couches de peintures ultérieures, huile ou acrylique. Ensuite, ajouter une couche d'acrylique ivoire.
  2. Une fois le modèle sec, il faut reproduire les contours, et peindre les différentes couleurs avec une petite brosse pour les parties les plus grandes. (Ne pas oublier de peindre les tranches en respectant la transition des couleurs). A ce stade, les couleurs sont uniformes. On devine, alors, sa silhouette.
  3. Puis, vient la partie la plus intéressante : donner vie au personnage. Apparaissent le visage, la barbe, la moustache, le bonnet, puis le nez, les yeux et la bouche, avec un pinceau très fin. Ajouter, toujours progressivement et par petites quantités, la couleur la plus foncée dans la couleur la plus claire afin d'obtenir la nuance désirée. Utiliser le pinceau râteau pour faire la barbe, avec de la peinture liquéfiée.
  4. Sur le manteau, dessiner les traits des bras, puis peindre des "ombres" pour former les plis. Pour ombrer ou éclaircir, on utilise du médium retardateur : c'est un additif pour étendre le temps de séchage des couleurs. Il se travaille avec le "mop" pour obtenir les effets recherchés. Les bottes sont peintes avec la même technique.
  5. "Boucler" la ceinture avec de la peinture dorée.
  6. Pour la fourrure, enfin, utiliser le pinceau à putoiser et "tapoter", puis ombrer une fois la peinture sèche.








Astuces :
  1. En cours de travail, on ne sait pas toujours où poser ses pinceaux pleins de peinture... Coupez un rectangle de carton assez épais, marquez-le en son milieu sur toute la longueur. Pliez-le en deux et découpez des encoches en V, espacées de façon régulière. Posez un pinceau par encoche. Chaque pinceau a sa place et une place pour chaque pinceau !!
  2. En cas de petit "ratage". Si votre peinture n'est pas encore sèche, vous pouvez gratter au couteau la partie à refaire. Ensuite, essuyez à l'aide d'un chiffon avant de repeindre par-dessus.
  3.  Pour faire une palette de couleurs, utilisez une ardoise effaçable blanche. Glissez-la dans une pochette plastique. Ainsi, il suffit de jeter l'emballage quand la palette est trop sale, pas de nettoyage à faire !
  4. Comment choisir le pinceau. Choisissez un pinceau à poils fermes pour l'acrylique utilisée sans eau. Au contraire, plus la peinture est diluée, plus le pinceau devra être souple.
  5. Une fois le travail terminé, nettoyez toujours vos pinceaux avec de l'eau et du savon en les massant dans la paume de la main. Laissez sécher la houppe en haut.

Afin de donner de l'éclat et de la vie à votre Père Noël, avec la pointe de votre pinceau, prendre une touche de blanc pur et la déposer avec légèreté dans un coin des yeux et sur le nez. Et le voici, des étoiles dans le regard, barbe ébouriffée.



Mais, que cache-t-il derrière son dos ??


Ben... rien ! Il n'a pas de dos.
Il est peint sur les deux faces, avec ou sans binocle (merci les pièces d'un centime). Ainsi, posé devant une fenêtre, les passants de la rue en profitent, mais vous aussi, à l'intérieur.

Dans moins d'un mois, ce sera Noël. Le temps passe vite et les anxieux s'imaginent qu'ils ne seront pas prêts pour le jour J. C'est mon cas !

 Je vous laisse, j'ai du boulot !...

A bientôt ;)



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ce Père Noël est très accueillant et il a une si bonne mine ! Je vais conserver précieusement vos explications pour la technique de peinture. Nul doute que les passants jetteront un regard admiratif dans votre foyer. Joyeuses fêtes, assurément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre visite et votre commentaire :) !
      Le Père Noël est présent dans la maison tout au long de l'année ^^.
      Joyeuses fêtes à vous également !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...