mercredi 11 mars 2020

Doucement... Je m'y mets, doucement.

Je commence à fabriquer mes produits d'entretien. Le zéro déchet, là aussi, permet de simplifier et de rendre les corvées plus faciles, de nettoyer plus efficacement. On ne dévalise plus la droguerie, il suffit d'acheter quelques indispensables pour réaliser la plupart de nos produits. Car les produits ménagers du commerce contiennent souvent des ingrédients toxiques qui se révèlent dangereux pour toute la famille et l'environnement. Il suffit de regarder les symboles et pictogrammes sur les contenants...

Il existe des alternatives totalement naturelles, douces pour l'environnement et peu coûteuses.
Le savon de Marseille. 100% naturel. Liquide, en bloc ou en copeaux pour laver les pièces de la maison et le linge, il est biodégradable.
Les cristaux de soude ou le carbonate de sodium. Dégraissant, anti-calcaire, écologique. Il est utilisé dans les pièces d'eau et dans la préparation du liquide vaisselle.
Le bicarbonate de soude. LA poudre magique, naturelle et économique. Fort pouvoir abrasif, elle détache, adoucit l'eau, récure. Elle désodorise et blanchit le linge.
Le percarbonate de soude. Détachant très puissant, il vient à bout des taches les plus récalcitrantes.
L'huile essentielle de citron. Bactéricide, antiseptique et désodorisante, elle laisse une odeur fraîche et parfumée.
Le savon noir. Il dégraisse, détache, nourrit et protège.
Le vinaigre blanc. Ce produit est d'une TRES grande efficacité et complètement inoffensif. Dans la maison, il a de très nombreuses fonctions : désinfectant, anticalcaire, désodorisant, assouplissant. Très efficace contre les moisissures, il est également très économique. La panacée !

Ces ingrédients vous serviront dans de nombreuses recettes.


Voici quelques exemples d'utilisation.
Pour le sol : mettez 2 cuillerées à soupe de savon noir dans un seau de 10 litres d'eau, nettoyez sans rincer.
Pour les toilettes : tapissez directement la cuvette avec un verre de bicarbonate de soude et ajoutez par-dessus un verre de vinaigre blanc pur (chauffé, c'est encore mieux !). Pendant que le mélange mousse, frottez avec la balayette, puis laissez agir une dizaine de minutes.Tirez la chasse d'eau.

Simple, non ?

Conservez ou récupérez des bocaux en verre avec couvercle, des bidons de lessive vides, des moules à glaçons, des flacons à pompe, et des flacons à spray. On peut les identifier avec des étiquettes maison. Les étiquettes qui les recouvrent sont très souvent adhésives et se retirent facilement.

Je trouve les recettes de fabrication dans les magazines Mes créations zéro gaspi : lessive, nettoyant multi-usage, pastilles wc et lave-vaisselle, spray pour vitres, pierre d'argile,... Beaucoup de thèmes y sont abordés : recycler ses vêtements et tissus, la maison écolo, hygiène et cosmétiques, etc.


Je vous conseille un autre livre (2 en 1), paru aux éditions Majuscules. D'un côté : Le vinaigre, un concentré de bienfaits, de Juliette Coadou, et de l'autre, Vertus, secrets et bienfaits du bicarbonate, de Béatrice Montevi. Il va devenir mon livre de chevet !

 

Lorsqu'on s'intéresse au zéro déchet, la question des produits d'entretien se pose très vite. On hésite par flemme, par peur d'oser, par manque d'organisation. Vous voulez tenter l'aventure ? A vos flacons ! Pour tout nettoyer dans la maison, du sol au plafond. On change ses habitudes à son rythme, sans culpabiliser si on ne fait pas tout du jour au lendemain. C'est l'intention qui compte.

Prenez soin de vous.
Bonne semaine.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...