mercredi 15 avril 2020

Sur l'Alpe, auprès du grand-père

Pierre, le chevrier, est un garçon de 11 ans. Il descend chaque matin chercher les chèvres à Dörfli pour les conduire à l'alpage où elles broutent, jusqu'au soir, l'herbe courte et drue. A la maison, il y a sa mère Brigitte, et sa grand-mère aveugle.


Pierre et Heidi passent des heures insouciantes à guetter les marmottes et les aigles, tout en gardant un œil sur le troupeau. Pierre porte un sac à provisions en bandoulière (contenant souvent un quignon de pain et un morceau de fromage) et un fouet, pour corriger ses chèvres. Ce qui n'est pas du goût d'Heidi.


Le chevrier, avec ses pieds nus et son pantalon de toile, saute avec aisance d'une pierre à l'autre. Les chèvres avec leurs pattes fines et agiles, escaladent encore plus légèrement que lui, fourrés, rochers et pentes abruptes.

 

Le grand-père « tirait de sa pipe de gros nuages blancs en fixant le sol sans dire un mot ». Hostile, le vieil homme se laisse rapidement séduire par la nature gaie de cette souriante gamine. Il est décrit l'air bourru, d'épais sourcils gris en broussailles et une longue barbe blanche. Plus tard, c'est contre sa volonté qu'Heidi sera placée auprès de la famille Gérard pour y recevoir une bonne éducation et tenir compagnie à Claire.



 

De retour chez son grand-père, la fillette a un jour la surprise de voir arriver Claire, qui lui rend visite à l'initiative de sa grand-mère. Pierre se montre jaloux... Mais le séjour de Claire à la montagne, sur l'Alpe, aura un effet inattendu.


« Le grand-père sortait de l'écurie, portant deux bols pleins d'un lait écumeux et aussi blanc que la neige. Il tendit un des bols à Heidi et l'autre à Claire.
— C'est du lait de Lili, dit-il, il donne de la vigueur. A votre bonne santé ! »


Le chalet du grand-père


« Après trois quarts d'heure de marche, la petite troupe atteignit le pâturage, sur un contrefort de la montagne où se dressait le chalet de l'Oncle, exposé à tous les vents, mais aussi à tous les rayons du soleil, et d'où la vue embrassait toute la vallée. Il y avait derrière la maisonnette trois vieux sapins aux branches larges et touffues, puis, plus haut, des pentes herbues et enfin des rochers abrupts et dénudés. »


Je n'ai pas pu résister... Il fallait que je bâtisse ce chalet. Ce jeu de construction en bois massif (chêne et hêtre) permet de monter de véritables petits chalets et maisons forestières. Le jardin, des pierres, trois sapins (de Noël), Lili et Biquette les deux chèvres, les quatre figurines, le compte y est. Je vous présente ma petite mise en scène.




Ce qui me vaut un petit commentaire de la part de Wendy : « C'est trop beau ! »

Vous pouvez retrouver Heidi et Claire dans l'article précédent. Le temps libre qui nous est accordé en ce moment est propice à la lecture avec les enfants. Une occasion de lire ou relire l'histoire d'Heidi et de ses amis.

Prenez soin de vous, restez chez vous !

Bises.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...