mercredi 16 décembre 2020

Traditions en Alsace

Décembre tient une place particulièrement importante en Alsace.


Ce n'était pas prévu à mon programme déjà bien rempli, mais voilà que le 5 décembre, me vient l'idée de peindre Saint Nicolas, qui se fête le 6 ! Je me préparais à peindre des bergers, pour compléter la crèche... On n'est pas tout à fait dans le même registre, mais bon, l'idée est là et elle ne me lâche pas !

Ce jour est une date spéciale pour tous les écoliers alsaciens. Ils attendent le passage de Saint Nicolas, qui passe récompenser les enfants les plus sages en leur apportant des présents : pains d'épices (avec son image collée), oranges, fruits secs et le traditionnel Mannala, brioche en forme de bonhomme aux yeux et boutons en raisins de Corinthe.


Saint Nicolas, issu d'une famille riche, devient évêque de Myre. Il est connu pour sa grande bonté, quelques miracles lui sont attribués. Il est souvent représenté avec sa robe d'évêque, la mitre sur la tête, sa crosse à la main et un sac d'or suspendu à sa ceinture. Pour tous les soins prodigués autour de lui, il est le protecteur des prisonniers et celui de la vertu des jeunes filles, le patron des navigateurs et des voyageurs. Il est surtout réputé pour être le Saint patron des écoliers et protecteur des enfants.


Saint Nicolas est accompagné de son âne fidèle, qui transporte les sacs de friandises et les présents pour les enfants. Tous les deux sont suivis de Hans Trapp, personnage horrible. Mais lui, ce sera pour une autre fois...

Saint Nicolas, patron de la Lorraine, est très attendu et fêté également en Belgique et dans le Nord Pas de Calais.


Bon maintenant, je vais aller peindre les bergers.

Noël n'est pas loin, il faut se préparer.

Prenez soin de vous, on se retrouve bientôt.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...