Ce qui fait d'une fête un moment inoubliable, c'est l'addition de tous ces petits détails réfléchis, de toutes ces petites attentions que l'on prend tant de soin à réunir et à confectionner pendant les semaines précédant le jour J. Décorer la salle, les tables des invités, offrir un cadeau personnalisé à l'effigie des hôtes, sont autant d'occasions pour marquer délicatement cette journée spéciale et en faire un souvenir mémorable pour chacun.
L'année dernière, j'ai eu le plaisir (non dissimulé) de participer à la décoration de deux fêtes : déco d'ambiance, déco de table, bouquets de fleurs, playlist des années 60-70, cagnottes et Peg dolls.
Les tirelires cagnottes
L'une, en carton, est en forme de valise, avec fenêtre. A plat, avant montage, il est très facile de la décorer. C'est Lenny qui s'en est occupé. Armé de ses feutres de peinture acrylique, c'est lui qui a imaginé le décor, il avait carte blanche. Il a imaginé une île paradisiaque... Ça fait rêver ! Il a ensuite tracé le texte, par transparence, imprimé au préalable. Une fente, à l'arrière, permet de glisser cartes et enveloppes.
L'autre est en bois clair. C'est un coffret pour bouteilles de vin détourné et customisé. Le fond est tapissé de papier peint. Le couvercle à glissière est remplacé par un plexiglas, doté d'une fente de 20 cm de long, environ. Le plexi apporte de la légèreté à la caisse. Le dessin du couple est peint selon un dessin original de 1970, sur le plexi. Ce devant à glissière, coulissant sur le côté, permet de retirer les petits messages de bonheur.
Dans les deux cas, on aime voir la cagnotte monter... On imagine ce qu'elles vont financer : un voyage à deux, ou en famille, un parcours accrobranche, un resto avec ciné, un voyage sur la lune, (ça devient tendance), etc. Ce qui est certain, c'est qu'elles vont plaire à tout le monde. On peut préparer sereinement son budget, acheter des billets, la cagnotte est utile pour mieux profiter de chaque instant. Si toute la famille et les amis s'y mettent, les vacances arriveront en un rien de temps !
Ces boîtes à lettres sont personnalisables avec prénoms, date, messages, photos, guirlande lumineuse. Elles se révèlent parfaites pour une fête, un anniversaire, un mariage, des ambiances champêtres, modernes, exotiques ou chics. Et il faut bien l'avouer, ça change des banales boîtes en carton.
La décoration de table
Sur les tables, on a installé des rondins de bois naturel, avec écorce. Ces tranches de bois brut sont très utiles pour des idées de déco nature. Le bois dégage chaleur et confort. Chaque disque est unique et dévoile ses anneaux de croissance, et aussi des petites irrégularités et fissures qui soulignent son caractère authentique et rustique. Ce sont des supports ravissants pour les compositions florales, réalisées avec des fleurs du jardin, uniquement. La simplicité donne souvent le meilleur résultat.
On comprend qu'à l'approche des 50 ans, on a le cœur un peu plus serré. Pour fêter cet anniversaire, on veut de la bonne humeur communicative. Entre la déco, les activités et les surprises à préparer, ce n'est pas une idée qu'on a, mais bien plusieurs. Pour une déco pep's, on dit oui !
Et puis des Peg dolls pour des noces d'Or (en vrai, 50 + 2, Covid oblige !). Elles se dressent fièrement sous un globe en verre, rappelant les nombreuses années de bonheur partagé. Je trouve que c'est un merveilleux cadeau pour un anniversaire de mariage, un cadeau touchant, une représentation parfaite de la complicité qui dure depuis des décennies. Cadeau en couleur, qui plus est, vu que les photos de l'époque étaient en noir et blanc.
Aux XIX et XXème siècles, apparaissent les premiers globes en verre soufflé destinés à la protection du bouquet et de la couronne portés par la mariée le jour des noces. Ces cloches de verre peuvent également contenir d'autres souvenirs du mariage afin de les protéger de la poussière. Le globe de mariée est un objet de collection entre tradition et modernité.
Pour leur faire une surprise, et bien que j'ai dû récupérer leurs tenues de mariage. Nous avons installé un décor (photobooth) pour divertir les invités. Cette activité remporte souvent un vif succès et permet de faire des photos originales et marrantes.
Si parfois, il est compliqué de choisir un thème et les accessoires, ici, rien de compliqué : chapeaux, moustaches, lunettes, masques et... le costume du marié, la robe de la mariée et son voile, le tout datant de 1971 ! On a vu des couples sympathiques et improbables se former derrière ce panneau, et des hommes endosser la robe de mariée !
A bientôt, pour d'autres bricos !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire