jeudi 16 janvier 2020

A Bethléem

Incontournable pendant la période de l'Avent, l'installation de la crèche est un rituel que j'aime répéter chaque année. Avec un peu de créativité, elle devient plus personnelle et prend vie pour les fêtes. Et j'avais envie d'une crèche artisanale, avec des personnages en bois tourné, comme je les aime. Des figurines peintes au pinceau avec de l'acrylique et protégées par une couche de vernis en bombe, voici Marie et Joseph, l'enfant Jésus et deux anges.


Ces modèles sont relativement simples à reproduire, même pour des débutants. A partir de petites poupées de bois (peg dolls), chacun peut personnaliser la crèche avec les dessins et les couleurs de son choix.

J'ai cherché à épurer le plus possible les personnages, tout en conservant autant que possible le caractère figuratif, symbolique et et doux.


Noël, c'est bien entendu la crèche qui s'expose ! Et croyez-moi, je l'aime beaucoup ma crèche faite maison !

Les deux petits anges (marque Rayer) mesurent 6 cm. Je les ai achetés dans une boutique de loisirs créatifs, située à Colmar. Pour les peindre facilement, j'ai dévissé l'anneau qui sert à les suspendre. Leurs ailes sont recouvertes de paillettes... C'est Mathilde qui m'a donnée l'idée ! Yes ! Vous me croirez si je vous dis que j'en ai acheté deux autres ?




Pour peindre Marie et Joseph (9 cm), je me suis inspirée des santons en terre cuite que nous possédons à la maison. Pour figurer leurs auréoles, associées aux Saints, j'ai doré des anneaux en laiton que j'ai collé.




L'enfant Jésus de Nazareth mesure 3 cm. Je l'ai trouvé sur la boutique Etsy de la créatrice Little Brown Dog. Au centre des attentions, emmailloté de blanc, il est couché dans une mangeoire (cure-dents, ficelle, toile de jute) faite maison et remplie de paille. Elle demande nettement à être améliorée !



Le bœuf est un jouet acheté à Gruyères, cité Comtale, en Suisse en 2002. J'envisage de le repeindre à l'acrylique pour Noël 2020.

Voilà, les personnages de la scène de la Nativité sont représentés dans un décor minimaliste. D'autres pourraient voir le jour : les Rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar), un ou deux bergers, un âne,...

Bye bye 2019 ! Voilà une année toute neuve, toute prête à remplir de beaux moments et de réjouissances. Que le bonheur soit notre allié, que des milliers de petites joies embellissent nos journées et nous apportent le réconfort que nous méritons. Que toutes les plus belles choses viennent saupoudrer cette nouvelle année de 366 jours !


Bonne année 2020 !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...