L'automne est installé. Les paysages se parent de belles couleurs chaudes... Bientôt ce sera le cortège de chocolats chauds, de couvertures douillettes et moelleuses et de pépites à lire... On s'y voit déjà ! On va pouvoir s'offrir des moments d'évasion avec des rendez-vous lecture. Même si certain·es s'y consacrent déjà toute l'année. J'dis ça, j'dis rien !
Vous aussi, vous avez dans votre entourage des personnes qui ne savent pas résister à l'appel d'un livre sélectionné avec soin ? Et les maniaques du livre, vous en connaissez également ? Les garder en bon état est une obsession. L'idée est donc de vous proposer deux tutos de jolies pochettes de protection en tissu pour le transport des livres. C'est une bonne idée à coudre pour emporter les livres partout, en salle d'attente, en vacances ou en week-end, et éviter qu'ils s'abiment au fond du sac.
Pour les deux tutos, les valeurs de couture de 1 cm sont comprises.
Premier tutoriel - Housse réversible rembourrée à fond plat
Ces dimensions sont idéales pour un livre de grand format (14 x 21 x 4 cm). Les angles et le fond plat sont pratiques pour un livre épais. Cette housse est réversible selon nos envies.
Matériel nécessaire
deux rectangles de tissus assortis,
plaque de ouatine facultative (en fonction de l'épaisseur des tissus)
Les étapes
1. Découper deux rectangles de tissu (extérieur et doublure) avec pour dimensions : 62 x 24 cm.
2. Poser le tissu extérieur SUR la plaque de ouatine, face endroit visible. Bien épingler. Découper la ouatine aux dimensions du tissu extérieur.
3. Déplacer, une à une, les épingles côté ouatine. Plier l'ensemble en deux, endroit contre endroit, le tissu à l'intérieur.
4. Coudre les deux épaisseurs sur les grands côtés. Bien accompagner et écraser les épaisseurs devant le pied de biche, du bout des doigts.
5. Faire la même chose avec la doublure, seule, coudre les deux côtés, endroit contre endroit.
6. A cette étape, réaliser le fond des housses : coucher et assembler l'un sur l'autre les coins inférieurs de chaque housse. La couture de côté doit s'aligner sur la pliure (ou la couture) du fond de la housse. Piquer à 4 cm de la pointe, couper l'excédent, et surfiler.
Vous obtenez de beaux angles.
7. Placer la housse extérieure DANS la doublure, endroit contre endroit. Aligner les coutures et coucher les marges de couture de chaque côté. Epingler. Coudre le tour en laissant une ouverture pour le retournement. Remettre l'ouvrage sur l'endroit. Rentrer la doublure dans la housse extérieure. Bien épingler les bords hauts ensemble et réaliser une surpiqûre visible, proche du bord, pour fermer le haut.
Deuxième tutoriel - Housse avec coins de protection et fermeture avec bouton
Ces dimensions (15 x 24 x 3cm) sont données pour un livre de plus petite épaisseur.
Matériel nécessaire
deux tissus assortis,
15 cm de cordon,
un bouton,
chute de cuir, liège, etc.
ciseaux à cranter (facultatif)
Les étapes
1. Découper deux rectangles de tissu (extérieur et doublure) avec pour dimensions : 22 x 60 cm.
2. Plier le tissu de doublure par la moitié, endroit contre endroit. Bien aligner les côtés et épingler. Piquer droit sur un grand côté.
3. Sur l'autre, piquer en laissant une ouverture de 8 cm à 2 cm du fond de la housse. Elle nous servira pour le retournement.
4. Dégarnir les angles.
5. Préparer les coins de la housse extérieure (ici, des chutes de tissu d'ameublement) : tracer un cercle d'environ 12 cm de diamètre. Je me suis servie d'un bol... La flemme de chercher un compas ! Découper ce cercle (ciseaux à cranter ou pas), puis le couper par la moitié.
6. Epingler chaque demi-cercle, au milieu des grands côtés, en alignant le bord droit sur celui du tissu. Piquer en rond, avec un fil contrasté ou pas.
7. Plier le tissu, endroit contre endroit. Coudre les deux côtés puis cranter les angles.
8. Retourner cette pièce sur l'endroit. Prendre soin de bien ressortir les angles de cette housse en s'aidant de la pointe d'un stylo. Eviter les ciseaux pour ne pas déchirer le tissu.
9. Rentrer les deux poches, l'une dans l'autre, endroit contre endroit. Bien faire coïncider les coutures, et coucher les plis de chaque côté pour éviter les surépaisseurs. Epingler soigneusement tout le pourtour.
10. Glisser le cordon entre les deux tissus, au centre d'une face, boucle tournée vers l'intérieur, extrémités vers le haut de la housse.
11. Coudre le tour de la housse pour assembler les deux tissus.
12. Par l'ouverture de la doublure, mettre l'ouvrage sur l'endroit.
13. Puis fermer l'ouverture, soit à la main, soit à la MAC.5651 Rentrer la doublure dans la housse et réaliser une surpiqûre apparente sur le pourtour.
14. Terminer en cousant le bouton. J'ai ajouté une petite plaque Especially handmade for you sur une des housses.
Si ce petit accessoire vous plaît, vous n'avez plus qu'à vous mettre derrière votre MAC. On peut combiner ces deux housses : une housse avec angles (tuto 1) associée à une fermeture par bouton (tuto 2). Toutes les tailles sont possibles, n'hésitez pas à mesurer vos livres.
Cette cousette utile, pratique et sympa (eh, oui, rien que ça !) peut devenir un bel emballage cadeau quand vous offrez un livre ! Il est temps de préparer les cadeaux de Noël : c'est pas une bonne idée, ça ? Et puis, ça permet d'écouler le stock de chutes de tissu... Une autre bonne idée !
Cette cousette est tout à fait accessible aux débutant·es. Lancez-vous ! Vous allez aimer faire une pause. C'est un moment idéal pour passer du temps à la maison et tester ce projet créatif.
D'ici Noël (je suis laaarge, je pense) je vais vous proposer une chronique Petit abécédaire de Noël : A comme Avent, B comme bûche... 26 lettres de A à Z. L'idée est de vous proposer des idées de décoration à réaliser pour les fêtes, décos extraites du blog, récentes ou plus anciennes. Il vous suffira de cliquer sur les liens. En fait, je n'ai plus envie d'attendre... et si on démarrait aujourd'hui ? A raison de trois lettres par semaine, on devrait y arriver.
A comme Avent et Ange
B comme Bûche, Boules et Bonhomme de neige
C comme Crèche, et Costume de Père Noël
Vous avez trouvé une idée ? Je serai ravie, si la réponse est oui !
A la semaine prochaine, pour un autre article et pour poursuivre l'abécédaire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire