Je ne peux pas résister au plaisir de vous montrer les mésanges de notre jardin. Il est plus facile des les voir en hiver, lorsqu'on a pris l'habitude de les nourrir. Dans de nombreux pays, elles sont protégées car elles mangent les larves et les insectes qui dévastent les cultures.
Adopter une mésange dans son jardin, c'est aussi efficace qu'un insecticide... et plus sain !
Rien qu'en Europe, on en compte 10 espèces différentes.
En hiver, elles se regroupent et se déplacent ensemble.
Acrobates, elles se suspendent aux fines branches des arbres pour déloger les insectes inaccessibles aux autres oiseaux. Quand il fait froid, trouver à manger devient leur occupation essentielle : les insectes sont introuvables, et pour peu qu'il gèle, difficile de trouver un peu d'eau.
On peut leur donner un petit coup de pouce, raisonnablement et de façon continue (dès les premières gelées jusqu'à fin mars environ). Eviter le pain sec, les biscottes et le riz cru qui font gonfler l'estomac. Préférer les graines végétales, les pommes de terre, les graines et les fruits secs. Les boules de graisse en filet ont l'avantage de pouvoir êtres suspendues partout.
Attirez-les sous vos fenêtres. Vous ne vous lasserez pas de les observer se nourrir et voltiger.
Peu farouches, elles réclament même leur nourriture si on a oublié de les approvisionner. Une mésange charbonnière s'est approchée un peu trop près, et en vol, de la baie vitrée. Sonnée, elle a eu une belle frayeur, mais pas de bobo. Le temps de récupérer, nous avons pu la photographier facilement...
Au revoir et à bientôt dans le jardin !
C'est super ! Nous aussi dans le jardin les oiseaux viennent manger les miettes qu'on leur donne mais ils ne sont pas si jolis.
RépondreSupprimer