Bientôt 10 ans que François-Xavier sillonne les marchés de la région Rennaise, du mercredi au dimanche : Rennes, Diran, Bruz, Cesson - Sévigné, Betton. Ce commerce de proximité vous propose de découvrir et de déguster des cafés gourmets, mais aussi thés, infusions et chocolats.
On a pu le voir lors d'un reportage de France 3 Bretagne, sur les marchés, en Ille et Vilaine.
Allez-y ! Dans le froid d'un petit matin, vous pourrez savourer un bon café et repartir réchauffé ! Il vous parlera de ses cafés comme un viticulteur parle de ses vins.
Août 2006. François-Xavier, Clarisse et Selma (Gaspard n'est pas encore né) nous convient à "La fête du temps qui passe". C'est l'occasion de réaliser une vitrine : la brûlerie de café. Je ne peux la faire à personne d'autre qu'à Félix !
Créer des vitrines me ravit ! Mais celle-ci... ENJOY ! Le top du top, la première marche du podium !
C'est une invitation au voyage avec tous ces sacs de cafés venus des quatre coins du monde.
C'est une invitation au voyage avec tous ces sacs de cafés venus des quatre coins du monde.
Une boîte simple, à fond carré (28 x 28 cm) et de profondeur de 10 cm, entourée d'un cadre marron, pour évoquer le marc de café.
Au sol, un plancher fait de baguettes de balsa et un comptoir. Sur les murs du papier peint fixé à la colle vinylique. Deux marches de bois, sur le devant, pour mettre en valeur et présenter les sacs de café. Deux étagères, au milieu du mur, sont collées pour exposer les cafetières et les moulins à café. Félix est collectionneur.
Les sacs de café :
En grosse toile de jute dans la réalité, j'ai utilisé de la toile de lin récupérée dans un vieux torchon. Pour leur donner un aspect vieilli, je les ai trempés dans du café et laissés sécher à plat.
A chaque sac correspond une provenance : moka de Papouasie, Cameroun, Brésil, Costa-Rica, Equateur, Colombie, Panama, Australie. J'ai dessiné les motifs avec des feutres. Chaque sac est rempli de papier froissé, puis de café moulu. Les étiquettes sont découpées dans du bristol. Les pelles sont en papier d'étain, mises en forme à l'aide d'un crayon.
Sur le sol, un petit instrument pour prélever un échantillon de café dans un sac fermé.
Le tonneau de café :
Aïe, aïe, aïe ! Il ne m'a pas facilité la tâche celui-là ! Grrr ! Je collais à un bout, ça décollait à l'autre. On s'y est mis à deux. J'ai cru qu'on y arriverait jamais !
Le blue-mountain de la Jamaïque n'est pas conditionné en sac. Il arrive en tonneau de bois cerclé de métal.
Sur le comptoir, de gauche à droite :
Des pots à thé, des théières, fabriquées à l'aide de perles cylindriques et rondes et une boîte de thé "bambou" avec une vraie tige de bambou. La boîte à thé ronde a été réalisée avec un cercle de papier d'étain. La mesure à thé est un cache-noeud de collier dont j'ai coupé une extrémité.
Le socle de la balance est en balsa. Le support vertical est fait avec deux pièces de métal coupées sur l'arrière d'un clip de boucle d'oreille. Les bras de la balance sont coupés sur deux épingles de laiton (destinées au montage des perles d'un collier). Les plateaux sont des socles de broche ou de boucle d'oreille.
La mesure pour le café en grain est en papier d'étain. La bouteille thermos ancienne est faite avec du papier d'étain à face rouge provenant d'un col de bouteille de vin.
La fontaine à café, tout comme le thermos, est un bidouillage et collage de papier d'étain.
Les paquets de café :
Ce sont les vrais paquets de café de Félix en 2006. Les réductions étant faites à l'aide de la photocopieuse. Le paquet noir est récupéré sur une photo publicitaire.
Des appellations (Arabica, Expresso, Cappuccino) sont collées sur des porte-étiquette en métal.
C'est un assemblage de cubes de balsa, têtes d'attaches parisiennes, rondelles métalliques, perles de rocaille, boutons dorés, perles cylindriques, fils de cuivre, peinture acrylique noire, etc...
Toutes coupées dans du bristol, mais de hauteurs variées, et peintes à l'acrylique. Les couvercles sont des boutons ou des paillettes à facettes. La première à gauche est recouverte d'étain. Le verseur est roulé et collé sur un pique-olive.
Le livre est fabriqué à l'aide d'une image miniature d'un magazine. Il se feuillette.
Sur le mur de droite, la carte des cafés en 2006, diminuée à la photocopieuse.
Tout est réalisé à la main, sauf la bouteille de lait, la corbeille et le service à café qui sont des miniatures du commerce.
J'entends encore Olivier, au cours de cette fête, dire :
"P***** ! Ce qu'il est bon ton café, Félix !"
Source : Miniature Nature de Marie-Hélène Déguilhem, aux éditions Solar.
et ben, quel boulot ! et quel BEAU boulot, bravo !
RépondreSupprimerJe n'aurais jamais une telle patience ♥
bises
Oh merci beaucoup :) !
Supprimer