mercredi 23 janvier 2019

Hop, dans la machine !

Un p'tit truc indispensable pour faire ses lessives, le petit filet de lavage. Je déteste courber le dos et l'échine pour passer la main, partout, dans le tambour à la recherche de lingettes ou chaussettes égarées !


Lors d'une vente Mercerie chez Emmaüs, un morceau de tissu résille a attiré mon attention : la voilà l'idée ! Fabriquer ses filets de lavage, avec zip. Ils se révèlent très utiles pour le linge délicat : la lingerie, les collants, les mouchoirs, les lingettes (tuto à retrouver ici), écharpe et mini-chaussettes, bien sûr.



En même temps que je les confectionnais, j'ai réalisé un tuto. D'ailleurs, il ne demande qu'à être amélioré.

Matériel et fournitures :

Tissu filet ou résille,
Fermeture à glissière
Mètre de couturière,
Bobine de fil,
Épingles,
Paire de ciseaux,
Poids de couture,
Cordon,
Pied ganseur pour fermeture à glissière,
MAC.


Les étapes de confection :

1. Couper un rectangle de résille de la largeur de votre zip et de la longueur souhaitée (ici 57 cm).


Une fois la couture terminée, votre filet sera deux fois moins long.

2. Faire un rentré sur la résille et épingler le long de la fermeture.


3. Installer le pied ganseur sur votre MAC et piquer tout le long de la fermeture. Répéter l'opération pour l'autre côté de la résille.


4. Fermer la fermeture et mettre l'ouvrage sur l'envers.


5. Glisser la résille de manière à amener la fermeture sur l'avant du filet. Aligner les côtés ensemble et épingler.

6. Insérer le cordon en haut du filet et vers l'intérieur.


7. Installer le pied de biche et piquer pour assembler deux côtés au point droit. Ouvrir la fermeture aux 3/4 avant de piquer l'autre côté.

8. Terminer au point zigzag.

9. Retourner votre filet sur l'endroit.



Tadam, c'est fini ! Dix minutes, pas plus !
Allez, j'y retourne : quatre filles dans la famille.


On peut réaliser un ensemble de ces petits filets, pour quantité de petits vêtements ou même des plus grands. Assurément, ils protègent votre linge des accrocs liés au tambour.


Pour coudre, j'ai complété ma collection de poids pour la couture, offerts par Nath (à voir ici). Ce sont des rondelles plates en acier zingué, que l'on trouve en magasin de bricolage. J'ai obstrué le rond central avec un aimant de même taille : ça va bien pour mes épingles !


Je vous souhaite une belle et douce semaine.
Prenez soin de vous !
Bises
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...