mercredi 18 janvier 2023

La crèche

Chaque année, je peins de nouvelles figurines en bois, je crée de nouveaux santons. (Oui, je sais, je suis en retard pour vous parler de notre crèche. Mais, j'ai une bonne excuse, j'ai fini de les peindre juste pour l'Epiphanie !)


Qui ne connait pas l'histoire des trois Rois mages qui, guidés par une étoile, quittèrent leur pays pour se rendre dans un tout petit village, en Palestine ? Ces hommes, riches et savants, venus d'Orient, ont marché longtemps, traversé la Galilée pour se rendre à Bethléem. Personnages incontournables, ils sont censés arriver d'un long voyage, accompagnés d'une importante caravane, composée de chameaux et de serviteurs. Leurs noms ? Gaspard, Melchior et Balthazar. Ils portent des habits richement colorés, et apportent des présents de grande valeur, symboliques et précieux, à un nouveau-né, dans une crèche.



Melchior, roi des Perses, offre l'or, métal le plus précieux destiné aux rois. Son nom provient de l'Hébreu Melech qui signifie Roi. C'est un homme âgé, aux cheveux blanchis et à la barbe longue. Gaspard, plus jeune, à la peau hâlée, est originaire d'Inde. Il offre l'encens, un parfum que l'on brûle en l'honneur de Dieu. Le plus jeune, Balthazar, prince de Babylone, a la peau noire. Il apporte la myrrhe, crème odorante et parfumée servant à embaumer les morts.



Ils ont des pouvoirs de protection et de guérison, ils sont les patrons des pèlerins et les protecteurs des maisons. Selon la tradition, ils représentent les continents connus à l'époque et dont ils seraient originaires : l'Asie, l'Afrique et l'Europe, mais aussi les trois âges de la vie. Bons astronomes, ils repèrent une étoile différente des autres. Orientés et guidés par l'étoile de Noël, venus de contrées lointaines, ils marchent lentement vers la crèche. Pour eux, c'est un présage important : la naissance du Roi des juifs. Leur jour d'arrivée serait le 6 janvier, jour de l'Epiphanie. La tradition relate qu'après cette cérémonie de l'Adoration, ils repartirent pour leurs terres.

J'ai représenté les chameaux, à genoux, en laissant apparaitre les veinures du bois de l'œuf. Seuls sont peints le tapis de selle et la tête.



Puis, j'imagine un décor. J'installe des cartons dorés de pâtisserie, des morceaux de bois difformes, une guirlande Led, quelques sapins, l'étoile de Bethléem, et puis, enfin, les santons.


J'ai débuté cette crèche pour Noël 2019. Mes premiers personnages sont à retrouver ici. En décembre 2021, j'ai ajouté les bergers.

Si lors de la lecture de cet article, vous dégustez encore des galettes des rois, soyez prudents ! Faites bien attention à ne pas trouver la fève en mordant dedans... Vous seriez obligés d'aller chez le dentiste chercher votre couronne !


En ce début d'année, nous formulons des vœux sincères, des vœux simples de joie et d'espoir : sourire à la vie, la prendre comme elle vient, profiter des choses simples, des moments en famille, des moments privilégiés, des instants doux.

Nous vous souhaitons une très belle année, douce et lumineuse !

A bientôt.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...