Yolande est infirmière. Elle travaille d'après-midi, dans le service, côté A (13h45 - 21h20). Elle donne des soins et surveille les patients hospitalisés.
Le chariot l'accompagne dans les chambres. Il contient les dossiers, le nécessaire pour prises de sang et pose de perfusion, des compresses, le lecteur de glycémie capillaire, les traitements per os (par la bouche), etc...
Je l'ai fabriqué en carton de calendrier puis recouvert de plâtre (orthopédie oblige !). Ensuite, j'ai peint l'intérieur en blanc avec du gesso.
Sur le dessus, l'ordinateur : il donne accès aux résultats de bilans sanguins et au DPI (Dossier Patient Informatisé). Fabriqué en carton mousse et peint en noir, je l'ai ensuite recouvert d'un imprimable trouvé sur le net. Puis, j'ai collé une photo de l'écran. Merci Catherine !
Sur le dessus, l'ordinateur : il donne accès aux résultats de bilans sanguins et au DPI (Dossier Patient Informatisé). Fabriqué en carton mousse et peint en noir, je l'ai ensuite recouvert d'un imprimable trouvé sur le net. Puis, j'ai collé une photo de l'écran. Merci Catherine !
La paire de ciseaux est un bouton doré. J'ai retiré l'anneau et peint les lames avec de la peinture "métal" pour maquette. Toutes les infirmières ont une paire de ciseaux à portée de main.
Les crayons sont des cure-dents mis en peinture à l'acrylique. Indispensables pour la prise de notes.
Dans le plateau vert, une perfusion : c'est un flacon unidose de collyre complété par une tubulure d’épicrânienne.
Le flacon de "béta", solution pour application cutanée locale : un petit flacon miniature de talc pour bébé, repeint en jaune avec bouchon noir.
Le flacon de gel : je l'ai confectionné avec une perle transparente et un fil nylon (attache-étiquette à double tête d'entrée, sur les vêtements). C'est un gel désinfectant pour friction hydroalcoolique des mains. Nous l'appelons le "SHA" (à prononcer comme chat ^^) (Solution Hydro-Alcoolique). Allez donc savoir pourquoi !
La seringue : assemblage et collage d'une poussette de boucle d'oreille, d'une épingle à tête et d'un embout d’épicrânienne pour le corps de la seringue.
La feuille de transmissions Aile A : c'est une feuille de prises de notes relevées lors des transmissions orales entre deux équipes de soignants. Je l'ai réduite à la photocopieuse. On y inscrit le nom des patients, le diagnostic et les éléments principaux de la démarche de soins.
Les deux tiroirs bleus : ils contiennent les "médocs", comprimés ou gélules des patients hospitalisés. Ils sont préparés, au quotidien, par Patricia. Elle a complété, également, ces deux tiroirs.
Le tiroir transparent : un emballage de... lardons ! Il contient des compresses ainsi que les carnets à souche, ordonnance de produits sanguins labiles et demande d'anti-infectieux à usage restreint. Là aussi, réduction à la photocopieuse et canson de couleur.
Tout en bas du chariot, les classeurs : ils contiennent les infos sur les patients, leurs identités, les motifs d'hospitalisation et les renseignements qui ne trouvent pas place dans le DPI. Ils sont réalisés avec du canson noir, le numéro de chambre étant écrit avec du blanco.
Les fiches en T : Stéphanie a collé des photos de nos minois et nous y avons inscrit nos adresses, nos numéros de téléphone, nos e-mails pour garder contact et donner des nouvelles.
Yolande a organisé une petite fête et un repas pour son départ. Elle avait décoré sa table avec de jolies compositions de sa création. Ce sera le sujet de l'article suivant.
Yolande a organisé une petite fête et un repas pour son départ. Elle avait décoré sa table avec de jolies compositions de sa création. Ce sera le sujet de l'article suivant.
Maintenant, elle exerce son métier dans une maison de retraite. Merci Yolande pour tout ce que tu nous a apporté et transmis de tes valeurs.
A bientôt ! :)