mardi 17 septembre 2013

Les feuilles d'automne

Avec le mauvais temps de samedi, la pluie, les bourrasques, les feuilles commencent à joncher le sol. Je suis allée en ramasser quelques-unes pour confectionner une parure aux reflets irisés et chatoyants.


Si vous souhaitez réaliser ces bijoux, vous aurez besoin de :


  • 1 mètre d'organza tubulaire, tube de fibres métallisées. On le trouve aussi sous l'appellation "maille pour bijoux". Il existe en différentes couleurs.
  • Fil de nylon transparent et incolore.
  • Perles de rocaille.
  • Boutons en nacre "feuille" et "fleur" à deux trous.
  • Boutons ronds à deux trous.
  • Fermoir et anneaux de montage.
  • Cache-fils.
  • Pinces à bijoux (à bouts pointus, à bouts plats, coupante).
  • Perles à écraser.
  • Corps de stylo-bille.



La bague

  1. Superposer et assembler avec du fil de nylon les trois boutons (rond-feuille-fleur). Nouer sous le bouton rond et mettre un point de colle forte. Couper l'excédent.
  2. Doubler le fil de nylon et enfiler d'abord une perle à écraser puis les perles de rocaille. Sans faire de nœud si possible.
  3. Enfiler l'extrémité du fil de nylon dans un trou de la bague en passant par le dessous, traverser les trois boutons, ressortir par le deuxième trou.
  4. Passer ensuite par la perle à écraser, l'anneau se ferme alors.
  5. Ajuster-le à la taille du doigt : ajouter ou retirer des perles, si besoin.
  6. Une fois la bonne dimension obtenue, écraser la perle et couper les excédents de fils.




Le collier ras-du-cou, léger et aérien



  1. Le filet métallique organza a la particularité de diminuer en longueur lorsqu'on le fronce. Il faut donc prévoir 1 mètre de filet pour obtenir 50 cm de bijou, environ. Pour qu'il conserve sa taille une fois froncé, on doit glisser à l'intérieur un fil de nylon transparent. (Prévoir une bonne longueur, pour ne pas avoir de surprise.) Sinon, avec le poids des boutons, il reprendra sa longueur initiale : à la fin de la journée, vous aurez un sautoir au lieu d'un ras-du-cou !
  2. Pour vous faciliter la tâche, je vous conseille d'enfiler le filet sur un corps de stylo. Passer le fil de nylon à l'intérieur de celui-ci, puis retirer le stylo. Le fil de nylon est en place. 
  3. Superposer un bouton "feuille" sur un bouton rond. Enfiler les deux boutons ensemble sur le ruban d'organza. Répéter cette opération deux autres fois et espacer les boutons à votre convenance.
  4. En prenant soin de ne pas le faire "filer", écarter délicatement le ruban avec les doigts, former des vagues de façon harmonieuse. Étant très souple et facile à travailler, il va diminuer de longueur.
  5. Dès que vous aurez obtenu la longueur souhaitée, coupez le surplus de fil de nylon et terminez en montant les cache-fils aux deux extrémités, les anneaux et le fermoir.


Une jolie façon de traverser l'automne...


Si vous cherchez d'autres modèles : Perles fantaisie et tricotin de Denise Hoerner, éditions  D Carpentier. Dans ce livre, on peut voir que le filet métallique peut être utilisé en glissant des perles ou autres accessoires à l'intérieur du ruban d'organza.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...