mercredi 27 juin 2018

Pot de départ

Le 8 juin, c'était la fête des meilleur(e)s ami(e)s, une journée pour célébrer l'Amitié !
C'était la date qu'avaient choisi Lulu et Mimiche pour les festivités de leur départ en retraite... Ahhh ! Qu'est ce qu'on les aime nos bonnes copines. Sans elles, la vie manquerait de piquant et de folie. On apprécie leur compagnie, leur gaieté, leur gentillesse et leurs sourires. Il est important de leur rappeler qu'elles ont une vraie place dans notre cœur. Comme on les aime, on veut les gâter...

Le lundi 4, je reçois un texto de Steph :
« As-tu commencé à bricoler quelque chose pour les retraitées ? J'ai pensé à des petites femmes en tenues blanches sur une quille, comme ton Harry Potter. »

J'hallucine !! Non, mais allô, quoi ? La fête est dans... quatre jours !! Et je n'ai pas de jour de repos cette semaine. Ton idée est brillante, mais, la prochaine fois... essaie de l'avoir un peu plus tôt !
Stéphanie a commencé deux mini-vitrines, elle propose que l'on place des peg dolls à l'intérieur.

Lucie est aide-soignante. Très proche des personnes hospitalisées, elle assure l'hygiène et le confort des patients, apporte son soutien aux personnes dépendantes avec patience, réconfort et compréhension. Confidente, elle recueille des informations précieuses sur leur état physique et moral.
Fini les horaires décalés, les repas à distribuer, les patients constipés, les bassins à vider, les sols à astiquer, les soins à valider...

Michelle est agent d'accueil. Elle vous installe dans votre chambre et vous donne les informations nécessaires sur l'organisation de votre hospitalisation, l'utilisation du téléphone et de la télévision, les visites, etc. Elle accueille les familles, renseigne sur les numéros des chambres, oriente vers l'infirmière, etc.
Fini le téléphone à décrocher, les patients à installer, les ordonnances à photocopier, les placards à ranger, les bons de travaux à rédiger...

Bonne retraite à vous deux !! Vous allez nous manquer, mais à vous d'en profiter pour flemmarder, pouponner, jardiner, vous balader, voyager... La vie rêvée !



Les vitrines sont réalisées dans des cadres 13 x 18 cm.


Petite présentation des peg dolls

C'est quoi exactement ? Des petites pièces de bois tourné, avec une tête et un corps plus ou moins grand et cylindrique. La simplicité même ! Transformées et peintes, elles prennent vie.

A l'origine, ce sont des pinces à linge (peg). On les appelle Clothes dolls pins.



Sur la toile, il y a de multiples liens pour s'inspirer et s'approvisionner : cake toppers en bois, peg dolls, kokeshi (poupées traditionnelles japonaises), etc.

Les peindre est un défi, un challenge : je ne suis jamais satisfaite ! Je n'ai pas de prédisposition particulière pour la peinture... 100 fois sur le métier je remets mon ouvrage ! Et quand je zoome sur les photos, HORREUR, je ne vois que des défauts !




Téléphone miniature pour Michelle, liste des chambres de l'Aile B (du 315 au 326) et un sachet de la pharmacie, contenant des médocs.




Sur le côté droit, le sigle du CHNDS. Côté gauche, le bordereau des demandes de travaux.








Derrière la vitre, on aperçoit un bassin et son couvercle, en pâte polymère, pour Lucie. Il est assorti de son rouleau de papier toilette.




Steph a encore ajouté une serviette et un gant de toilette, une brosse à cheveux et un flacon de parfum.


Sur chacune des vitrines, un nœud en mousse, de couleur assortie aux papiers peints.




Je ne vais pas détailler la mise en peinture des Peg Dolls à chaque fois. Vous allez vite en avoir marre ! Les tenues sont blanches, tunique et pantalon.  Selon la fonction, le liseret est de couleur différente, bleue pour les aide-soignantes, grise pour les agents de service hospitalier. On le retrouve sur les poches et le côté cache-cœur de la tunique. L'encolure se dessine en V avec fermeture par boutons blancs. Sur la poche, hauteur poitrine, le logo de l'hôpital. C'est la place attitrée des crayons, paire de ciseaux, pinces, etc.








Pour Michelle, téléphone et porte-documents, et... et... indispensable... la doudoune sans manche.


Pour représenter Lucie, un rouleau de papier wc et un éventail.
Pas de bijou aux mains, on les porte donc au cou et aux oreilles.


Quand on peint deux figurines, avec la même tenue vestimentaire, je dois l'avouer, ça va deux fois plus vite !! Steph, je ne t'en veux pas...

Pour acheter des figurines à peindre, c'est ici ou mieux, faites appel à un tourneur sur bois. D'ailleurs, j'attends une livraison.

On a eu droit à plusieurs animations au cours de la soirée, dont celle-ci : une danse, dans l'obscurité avec deux bouteilles et des bâtons lumineux. Très bel effet visuel, et facile ! Sur Cosmo, de Soprano.


J'ai adoré, alors je partage avec vous !

Pour retrouver plus facilement toutes mes Peg Dolls, elles figurent dans les libellés, colonne de droite. Ecrit en tout petit, coincé entre Patchwork et Point de croix ! Mais il ne demande qu'à grandir...

Deux vitrines miniatures à quatre mains ! Dame Steph, j'aime bosser avec toi ! C'est quand tu veux...




L'été est là ! Le soleil apporte la bonne humeur.

Allez, on en profite !
Bisous, belle semaine.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...