Deux années qu'il faisait partie de ma liste de choses à coudre ! Un sac deux en un de Mademoiselle TIKA pour Modes & Travaux, juillet 2019. C'est un grand cabas en PVC transparent et doté d'une pochette amovible, fermant avec un lien. En fonction de la saison, d'une sortie en soirée, ou bien d'un après-midi à la plage, on change de pochette (on a nos petits secrets, hein !) mais pas de sac ! L'idée me séduit.
Le tissu cristal souple transparent existe en différentes épaisseurs. Il est flexible et robuste, résistant aux taches. Il se travaille assez facilement, se coud à la machine avec un pied presseur Teflon (antidérapant) et une aiguille relativement fine de type 70 ou 80 (aiguille jean ou cuir) qui traverse bien la couche d'enduction, pour éviter de faire de gros trous. Avec une aiguille plus grosse, la toile pourrait se déchirer. On peut créer toute sorte d'accessoires : sacs, trousses, pochettes, trousse de toilette, étui, etc.
Petits conseils pour coudre cette toile cristal. L'épaisseur de 0,3 se travaille facilement, elle est suffisamment épaisse pour être solide. Les aiguilles laisseront des trous visibles, il est donc conseillé d'utiliser des trombones, des pinces à couture ou du masking tape pour assembler les côtés du sac avant la couture. Coudre le sac avec des points longs, au point 4, pour la perforer le moins possible. Découper le tissu cristal avec des ciseaux standard, pas avec les ciseaux de couturière. L'enduction risque d'abimer les lames. Il est collant à coudre, et ne glisse pas sous le pied presseur. Un pied Teflon est bien pratique. Dernier conseil, après avoir cousu le sac : marquer l'emplacement des anses avant couture, ça aussi, c'est plus pratique.
Le sac terminé mesure 32 cm (H) x 48 cm (L). La housse quant à elle mesure 39 cm (H) x 48 cm (L).
Première version de la pochette : un coton Sergé couleur taupe et argent, Moi Paris. Avec une petite robe noire.
Et puis, et puis... Connaissez-vous les Salons Tisséade, marché aux tissus et loisirs créatifs ? Non ? On y trouve une large palette de matières, d'accessoires et d'idées pour nos créations : tissus pour l'habillement, ameublement, décoration. Déstockage, au mètre, au kilo, au coupon. Patrons et livres spécialisés, mercerie, rubans, sangles, accessoires de sac,... Si vous consultez la page Facebook Tisséade Marché Aux Tissus, vous saurez s'il y en a un, bientôt, près de chez vous, puisqu'il sillonne la France.
C'est là que j'ai acheté les anses Miyako. Ces lanières de cuir sont pré-percées et disponibles en trois tailles : 50 x 2,50 cm pour les sacs type cabas, 80 x 2 cm pour les sacs portés à l'épaule, 125 x 1.5 cm pour les pochettes en bandoulière.
Avec la vis Chicago, les lanières sont vissées ! Il suffit de préparer les trous dans le tissu pour créer des œillets. Puis on visse la lanière pour l'assembler au sac. C'est pas top, ça ?
J'ai déniché sur ce même marché de magnifiques tissus de Noël ! Aspect lin, Oeko-Tex, aux allures scandinaves avec gnomes, rennes et lutins de forêt. Il y en avait beaucoup de différents, tous plus beaux les uns que les autres, mais, aïe, aïe, aïe, je ne voulais pas déplaire à mon banquier. Juste avant les fêtes, pensez-donc ! J'en ai acheté que deux, à regret. La veille, j'étais au salon Créativa de Nantes. Alors, forcément...
J'ai utilisé un des tissus pour coudre une seconde housse, pour être raccord avec la période. Léger, ce sac est fait pour parader ! Aussitôt fait, aussitôt porté !
C'est l'heure de l'abécédaire de Noël : nous avons rassemblé de nombreuses idées pour gâter vos proches, pour confectionner des ornements et des décos pour égayer la maison. Allez-y, piochez dans la liste !
N comme Nicolas, Nativité et Noël
O comme Ornement
P comme Père Noël et Paquet
Q comme Que j'aime ta parure !
Qui sait si vous n'allez pas dénicher une idée qui ira se glisser sous le joli sapin.
La période de l'Avent est maintenant commencée en ce second dimanche. Chic !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire