mardi 1 mai 2012

La cuisine

"Entrez par la porte du rez-de-chaussée. Là, vous pénétrez directement dans la cuisine, toute bleue, il n'y a personne, mais le faitout est sur la cuisinière à charbon. Mmmmmh ! Ça sent bon ! Le chat, impassible et confiant, cherche la douce chaleur du feu."



Boîtage en carton plume : fond : 13x18 cm et profondeur : 8,5 cm.

Si vous souhaitez suspendre la vitrine, pensez à l'anneau de suspension sur le fond.

Intérieur de la cuisine : papiers peints de deux tons de bleu, séparés par une frise plus foncée.
Sol : un morceau de revêtement de sol.



La hotte : morceau de carton recouvert de papier peint bleu. La frise, photocopie du modèle du livre. La série de pots : tourillons de bois peints en rouge sur lesquels sont collées des étiquettes photocopiées. Le tableau de broderie : image de magazine collée sur du carton plume (même principe pour les deux livres de cuisine à gauche, sur une autre photo).


La cuisinière à charbon est réalisée en balsa. Les ouvertures des foyers sont des joints de robinets de différents diamètres. La barre devant la cuisinière est une brochette en bois peinte en dorée. Les boutons : épingles à tête peintes. Les deux louches : des attaches parisiennes dont j'ai retiré une patte. Le tuyau de la cuisinière est un tourillon de bois. Les deux seuls objets achetés sont la casserole et le faitout. La vapeur d'eau est représentée par du rembourrage pour quilter les patchworks. Il s'effiloche très bien.
Nous avions une cuisinière à charbon autrefois à la maison, chez mes parents.


La pelle : cure-dents et opercule de boîte alimentaire.
La balayette : cure-dents et poils d'un vieux pinceau.
Chapelet d'ail : pâte polymère à cuire, collée sur une tresse de raphia.


Boîte à sel : section carrée de balsa, peinte en vert et recouverte d'une étiquette.
La pincette, à droite : est une épingle à cheveux, à laquelle j'ai rajouté deux petits morceaux de canson noir.
Le porte-torchons : support en balsa percé de deux trous, dans lesquels j'ai enfilé deux cure-dents. Ensuite, j'ai collé un torchon sur chaque cure-dent.


Le seau à charbon : fabriqué avec du papier canson noir. Le fond, pour plus de solidité, est une petite pièce de monnaie. L'anse : une épingle à cheveux.
A côté, le sac de charbon, pris dans le livre.


Le cabas est confectionné avec une chute de cuir. Les poignées sont du fil de fer.
Carottes, poireaux et chou-fleur : pâte polymère à cuire.


Le petit chat est une fève (je suis fabophile).




Voici la vitrine terminée, avec son cadre (13x18 cm).
J'achète toujours le cadre en premier, en fonction du thème choisi. Ensuite je calcule les dimensions exactes de l'intérieur du cadre avant de réaliser mon boîtage, de manière à ce qu'il s'encastre correctement.

Livre : un ouvrage pour les débutantes, de Nicole Plaisant-Sage, aux éditions Dessain et Tolra. Jolies vitrines à partir de techniques simples et originales. J'ai réalisé d'autres vitrines provenant de ce livre : l'atelier de couture, la menuiserie, la cabine de plage.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...