mercredi 28 novembre 2012

Mon beau sapin !

Vite ! Le 1er décembre arrive à grands pas ! Il est grand temps de vous montrer le calendrier de l'Avent !

Inventé en Allemagne au XIX° siècle, il consiste en un décor de 24 fenêtres à ouvrir progressivement, une par jour, à partir du 1er décembre.
Suivant les modèles, on découvre, images, friandises, petits cadeaux, etc... C'est une bonne manière, ludique et pleine de suspense pour apprivoiser et savourer l'attente de Noël avec les enfants.

Ce calendrier a été réalisé l'année dernière, lors d'un stage en centre périscolaire. Je l'ai réalisé dans le cadre d'un projet d'animation. La construction a commencé au mois de novembre, avec l'aide des enfants. Ils l'ont peint et ont fait les décorations. Ensuite, j'ai mis dans chaque cône des surprises pour chaque jour du mois de décembre : des histoires, des blagues, des petits bricolages, des puzzles, des chocolats...


Il faut dire qu'il a un peu vécu ce calendrier, car malmené ;) ! Les vermicelles se décollent et certains cônes sont un peu déchirés... 

Il est très facile à réaliser !

Matériel nécessaire :
  • 2 planches de carton assez épais
  • cutter
  • peinture verte et marron
  • carton fin
  • paillettes
  • vermicelles de couleur
  • papier cadeau
  • crayons argenté
  • colle liquide


Comment le réaliser ? :
  1. Découper dans les planches de carton deux sapins identiques (le mien mesure environ 75 cm de haut). Découper des fentes sur les sapins : une en haut pour le premier et une en bas pour le deuxième. Il faut que les fentes arrivent jusqu'à la moitié des sapins.
  2. Peindre le sapin en vert et en marron. Ne pas hésiter à mettre plusieurs couches de peinture.
  3. Lorsque la peinture est sèche, assembler les deux sapins en les encastrant l'un dans l'autre. Si le calendrier ne tient pas debout, rajouter un socle en carton.
  4. Les pochettes surprises sont réalisées avec du papier cadeau. Dessiner un triangle, (dont on arrondit la base) sur du carton fin pour s'en servir comme gabarit. Plier les papiers cadeaux en cônes, les coller pour fermer.
  5. Avec des crayons argentés, écrire les dates sur les cônes.
  6. Pour réaliser les "boules", dessiner sur du carton fin des ronds. Les badigeonner de colle liquide et rajouter par dessus des paillettes ou des vermicelles de couleur. Lorsque la colle est sèche, enlever le surplus.
  7. Pour finir, accrocher les cônes surprises sur le sapin à l'aide de colle ou de masking tape par exemple ! Eviter les punaises, elles peuvent dépasser de l'autre côté. Et coller les petites "boules".

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à rajouter des petites surprises à l'intérieur ;) !

N'en n'ayant pas l'utilité à la maison (nous en avons un autre), je l'ai offert à la classe de petite et moyenne section de ma commune. Claudie, mon ancienne institutrice était très contente, même si elle doit le réparer un petit peu. Je suis contente qu'il n'aille pas à la poubelle et j'espère qu'il fera plaisir aux enfants pour patienter jusqu'à Noël :) !


Mathilde
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...