samedi 16 novembre 2013

Consultations en salle 4

Béa vient de prendre une retraite bien méritée.
Nous nous connaissons depuis 1986, vingt-sept années passées à travailler ensemble. La relation professionnelle s'est effacée peu à peu pour laisser place à l'amitié. Nous avons partagé le travail, des moments difficiles, mais aussi des moments joyeux et des rires, des moments de franche camaraderie. Nous connaissons tout (ou presque) de nos familles, de nos enfants.



Pour fêter son départ, c'est comme une évidence : on va lui faire la salle 4 en vitrine miniature. C'est une salle de consultations où il est réalisé de petites interventions sous anesthésie locale par le Docteur M.. Béa accueille les patients, les aide à s'installer et prépare le matériel nécessaire avant d'assister le chirurgien.
Je prends la salle en photos, sous tous les angles, et les envoie à mes deux autres collègues miniaturistes : Lydie et Patricia. Et on se répartit les "taches" pour tout faire à l'identique. Pas facile au début de se concerter : Béa est toujours dans "nos pattes", elle a le chic pour arriver quand il ne faudrait pas ! On va donc correspondre par mail.





Je me charge du boîtage, en carton de calendrier. Le cadre en bois naturel provient du commerce (18 x 24 cm), je le recouvre de peinture acrylique verte. Tous les côtés sont collés de papier peint : deux murs en blanc et le mur du fond gris.
Des carrés, au plafond, imitent les plaques de polystyrène. Le lino du sol est réalisé avec du papier peint moucheté que j'ai colorié en gris. Ce n'est, malheureusement, pas un "chauffé planchant". Ah ! Quand la tête pense quelque chose et que la bouche dit le contraire...



A droite, sous le plafond, la fenêtre : une photo de ciel est collée derrière un carton blanc évidé et du rhodoïd. Les poignées d'ouverture sont des perles de rocaille.
Des plinthes blanches (balsa) habillent le bas des murs. La porte (balsa) est peinte en vert, elle aussi. La poignée est formée d'un bouton et d'une perle. Sur la porte, un panneau "Consultations malades couchés". Il était prévu que cette porte soit dans la vitrine, entrouverte. Par manque de place, je l'ai collée à l'extérieur du boîtage...



Quatre jours avant d'offrir la vitrine, nous rassemblons le mobilier pour le placer à l'intérieur. Il est temps !! Lydie apporte le bureau, l'armoire et la table roulante, Patricia a réalisé la table d'examen et la bassine.
Catherine a rejoint notre équipe à 6 mains et fabriqué le lavabo. J'ajoute le scialytique et la chaise de bureau.
Aïe, aïe, aïe !!! Les objets sont au 1/12ème, mais pas le boîtage. En un mot, ça ne tient pas ! Le bureau ne trouve pas sa place à côté de l'armoire. Nous décidons de décoller le bureau pour diminuer sa taille.
Allez, courage, Lydie : tu n'as plus qu'à recommencer...

Enfin ! Le mobilier est un peu serré, mais chaque chose est à sa place.





La confection nous a pris quinze jours environ, nous avons devant les yeux la reproduction exacte de la salle de consultations.

Sur la table roulante, tu commences à préparer le matériel pour une petite intervention. Le Docteur M. va bientôt arriver. Comme d'habitude, il va te dire sa crainte de recevoir un coup de scialytique dans la tête.
"Mais, non, ce sera pour mon dernier jour de travail ! Vous penserez à emporter un casque..."
Mais, Béa, tu crois que le boulot est fini ? Bien au contraire, il vient juste de commencer ! Tu vas pouvoir réserver des locations de voyage, programmer des après-midi shopping avec les copines, organiser des réunions-thé-café-petits gâteaux, te remettre au Pergamano, faire des balades dans la nature, aller au théâtre... Quel programme, profites-en bien !

Tout ça , sans oublier de croquer des M&M's, matin, midi et soir. Tu nous a dit : "Envie d'un café ? N'hésitez pas !" C'est promis, nous ne manquerons pas d'aller te voir. Mais à l'approche de Noël, permets-moi de te souhaiter de Joyeuses Pâques.

Je t'embrasse, Béa. A très bientôt !



A suivre, les explications pour la réalisation du mobilier de la pièce. Ensuite, nous publierons des articles concernant Noël. Il est temps de s'y mettre ;) !
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. je suis bluffée! chouette travail et beau cadeau pour une retraite :)

    RépondreSupprimer
  2. je découvre ....et comment ne pas vous dire encore une fois merci ,vous avez été excellente dans la fabrication de la vitrine mais aussi dans ton commentaire,Odile, où tout est juste; eh oui parfois les mots se bousculent.....;j'apprécie ma vitrine chaque jour et je peux même nous y revoir papoter aussi...
    MERCI encore et à bientôt
    bises
    Béa

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...